Catégories

Besoin de vis destinées à la fixation d’éléments métalliques fins ? S’il existe bel et bien des vis à métaux, il reste ici préférable d’opter pour la vis pour tôle. Bricovis vous la propose en différents matériaux de fabrication et avec divers types de têtes. Découvrez ici nos modèles de vis tôle avec tête hexagonale, déclinés en acier et en inox, et disponibles dans des dizaines de dimensions.

Quand opter pour la vis pour tôle ?

Quand on dit « vis pour tôle », on se dit évidemment que ce type de visserie est destiné à la fixation sur des tôles. C’est vrai, puisqu’elle permet notamment de réaliser des assemblages de tôles en acier ou en aluminium par exemple. Mais elle pourra également se révéler utile lorsqu’il s’agit de fixer des rails métalliques ou n’importe quels éléments en métal relativement fins. Elles sont même compatibles avec des matériaux tendres comme le plastique, bien qu’il existe des vis spécifiquement conçues pour ce matériau.

Vis classique ou autoperceuse ?

Dans la gamme des vis pour tôle, on fait souvent référence aux vis dites « autoperceuses » ou « autoforeuses ». Leur avantage, c’est qu’elles peuvent être vissées sans perçage préalable. Elles peuvent donc faire gagner du temps et se révéler très pratiques pour certains assemblages.

Les vis autoperceuses ont toutefois l’inconvénient d’être un peu plus onéreuses que les vis à tôle standard, ce qui peut impacter le budget sur de grosses commandes. Il faut également savoir que les vis pour tôle classiques, bien que nécessitant un perçage avant installation, sont autotaraudeuses. Elles créent donc leur propre filetage lorsqu’elles sont vissées dans le support percé.

Quels sont les atouts de la tête hexagonale pour une vis à tôle ?

Dans la gamme des vis pour tôle, vous trouverez différents types de têtes. Par exemple, la tête fraisée convient lorsque l’on veut une vis qui affleure au support, tandis que la vis à tête cylindrique large assure une bonne répartition de l’effort et permet de mieux préserver l’élément fixé.

Quant à la vis pour tôle à tête hexagonale, elle convient tout particulièrement aux assemblages qui requièrent et tolèrent un couple de serrage élevé. Ces vis se fixent en effet à l’aide d’une douille (montée sur une perceuse ou sur un outil manuel comme une clé à cliquet). Elles assurent alors une fixation très fiable et solide.

Quels critères pour choisir sa vis pour tôle à tête hexagonale ?

Deux éléments principaux doivent être pris en considération : la matière de conception de la vis à tôle et ses dimensions. Sur notre boutique de visserie en ligne, le choix s’effectue entre les deux matières les plus utilisées pour fabriquer des vis pour tôle, que sont l’acier zingué et l’inox A2. Les vis en acier sont moins coûteuses, tout en offrant une bonne solidité. Quant aux versions inox, elles résistent mieux à la corrosion. Il faudra donc déterminer les conditions et l’environnement d’utilisation pour choisir la bonne vis.

Ensuite, il conviendra de sélectionner le diamètre et la longueur de la vis. Les règles restent les mêmes que pour les autres vis : plus le diamètre est élevé, meilleure est la résistance, et la longueur doit être au moins 3 fois supérieure à l’épaisseur de l’élément à fixer.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !