Vous vous apprêtez à réaliser un assemblage sur un support en plastique ? Il existe plusieurs méthodes de fixation, par exemple à l’aide de rivets, ou simplement avec des vis. Dans ce cas, ne prenez pas les premières vis qui vous tomberont sous la main : vous aurez besoin de vis spéciales plastique. Bricovis vous en propose différents types, avec ici des modèles à tête fraisée.
Contrairement au métal et même au bois, le plastique est un matériau tendre. L’usage de vis standard risque alors de l’abîmer et/ou de ne pas assurer un assemblage fiable. C’est pourquoi il existe des vis spéciales « plastique » et même plus spécifiquement pour « thermoplastique ».
Elles se distinguent notamment par la géométrie de leur filetage et présentent le plus souvent une pointe au bout arrondi ou plat. Il existe toutefois des vis pour plastique avec pointe ogive, pour une pénétration directe dans le support.
À noter qu’il est parfois possible de remplacer les vis pour plastique par des vis pour tôle, dont le design est assez similaire.
Que vous choisissiez une vis pour plastique à tête bombée ou à tête fraisée, vous parviendrez à réaliser l’assemblage. Elles présentent les mêmes caractéristiques en termes de filetage et de matériau de conception. En revanche, puisque la tête est différente, elles n'opèrent pas exactement la même répartition de l’effort et n'ouvrent pas le même rendu esthétique.
Alors, dans quel cas la vis pour plastique à tête fraisée doit être privilégiée ? D’abord, il faut savoir que la tête fraisée est conçue pour se fondre dans la pièce dans laquelle elle est vissée. Une fois insérée, elle se fait donc discrète et ne dépasse pas, ce qui peut être un atout à la fois pratique et esthétique. Il convient toutefois d’être prudent lors du vissage des vis à tête fraisée, afin de ne pas trop les enfoncer dans le support et de risquer de l’endommager. Lorsqu’il est important d’appliquer un couple de serrage élevé, la version à tête bombée est donc préférable, car elle va permettre une plus grande surface de contact et une meilleure répartition de l’effort.
Si la vis à tête fraisée pour plastique est celle dont vous avez besoin, vient maintenant le moment de choisir la bonne référence. Il en existe en acier zingué, en inox A2 et en inox A4, en fonction des conditions dans lesquelles elles seront utilisées (intérieur ou extérieur, exposition à des substances acides, etc.).
Les différentes empreintes de vis les plus courantes sont par ailleurs disponibles : Phillips, Pozidriv et Torx.
Le dernier critère à prendre en considération concerne les dimensions de la vis à tête fraisée. Il s’agit de vis de petits diamètres, déclinées en plusieurs choix de longueurs. Attention avec la visserie à tête fraisée : la longueur correspond à la longueur totale de la vis, du haut de la tête au bout de la pointe.
Lire la suite