Dans notre gamme de vis pour plastique, on distingue deux catégories : la visserie à tête fraisée et celle à tête bombée. La tête fraisée, que l’on retrouve aussi beaucoup parmi les vis à bois, s’insère entièrement dans le support pour ne pas dépasser. Au contraire, la tête bombée dépasse du support, avec le dessous de la tête venant se plaquer contre ce dernier. Quand utiliser cette version de la vis pour plastique ? Quelles sont les différentes références de notre sélection ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les vis pour plastique à tête bombée.
Chaque assemblage, en fonction du matériau du support et de l’élément à fixer, nécessite l’usage de vis bien particulières. Dans des pièces en plastique, on utilise des vis qui se démarquent surtout par leur filetage et leur pointe. Les filets disposent d’un angle aigu et d’un pas de vis plus grand que la plupart des autres vis. La pointe peut être plate/arrondie (pour vissage avec pré-perçage ou pointage) ou auto-taraudeuse.
Ces caractéristiques permettent à la vis pour plastique de s’insérer correctement dans le support tendre qu’est le plastique, sans l’endommager et en assurant un assemblage fiable.
Bon à savoir : si vous devez visser dans du plastique, il est parfois possible d’utiliser des vis pour tôle.
Si vous voulez une vis qui sera quasiment invisible, il faut opter pour une vis à tête fraisée. En revanche, lorsque vous souhaitez une finition avec vis apparente, c’est la vis à tête bombée qui est préconisée. Elle a aussi la particularité d’assurer une meilleure répartition de l’effort, grâce à sa tête qui vient appuyer sur l’élément à fixer, sans jamais le transpercer. Attention toutefois à ne pas exercer un couple de serrage trop fort, en particulier avec les plastiques les plus tendres et fins.
L’acier zingué (acier recouvert d’une couche de zinc protectrice) et l’inox A2 sont les deux matières les plus couramment utilisés pour la fabrication de vis pour plastique. Vous avez le choix entre l’un ou l’autre parmi nos vis à tête bombée, en fonction des conditions d’utilisation de la vis (exposition au risque de corrosion notamment).
Chaque vis est par ailleurs disponible avec plusieurs types d’empreintes : Philips (cruciforme traditionnel), Pozidriv ou Torx. Les modèles Philips ont l’avantage de se visser avec un simple tournevis cruciforme, mais avec une empreinte Pozidriv ou Torx, il est plus facile de visser sans déraper et d’appliquer un couple de serrage plus élevé.
Notez enfin que chacune de nos vis pour plastique à tête bombée existe en plusieurs dimensions : choisissez le diamètre en fonction du trou percé existant (ou en fonction du trou que vous allez percer) et la longueur selon l’épaisseur de l’élément à fixer. La règle veut que la longueur de vis fasse au moins 3 fois cette épaisseur.
Lire la suite