Catégories
Au même titre que les vis à oreilles, les vis violons sont conçues pour se serrer et se desserrer facilement sans outil. Sans tête ni empreinte pour tournevis, elle est conçue pour un vissage manuel efficace et pour un joli rendu esthétique. Explorons la vis violon plus en détail, avec ses caractéristiques, ses différences avec la vis à ailettes et les références disponibles auprès de Bricovis.
La vis violon tient son nom des chevilles que l’on retrouve sur les têtes des violons, et que l’on serre et desserre à la main pour tendre ou détendre les cordes, et ainsi accorder l’instrument. Ces vis ont en effet la même forme : la tige filetée est prolongée par une oreille plate, que l’on peut facilement manipuler à la main, entre le pouce et l’index.
Contrairement à beaucoup d’autres vis, la vis violon n’a donc pas de tête perpendiculaire à son filetage, ni d’empreinte dans laquelle insérer un tournevis ou un embout. Le seul vissage à la main suffit à la maintenir en place, bien que vous puissiez utiliser une pince multiprise pour exercer un effort plus important et serrer un peu plus la vis.
Le choix entre vis violon ou vis papillon peut être une simple question de préférence personnelle. Néanmoins, il y a quand même certaines différences à connaître avant de passer commande :
Bricovis propose deux modèles de vis violons :
Chaque modèle peut être choisi en plusieurs dimensions, avec différents diamètres, et pour chaque diamètre, plusieurs longueurs sont disponibles. Choisissez le diamètre du filetage en fonction du trou où sera placée la vis et de l’éventuel écrou qui lui sera associé. Selon le matériau de vis violon, les diamètres oscillent entre M4 et M8.
Pour la longueur, veillez à choisir la dimension en fonction de l’épaisseur de la pièce que la vis traversera, en pensant à prendre une longueur plus importante si vous la combinez à un écrou.
Lire la suite