Catégories

Facilement reconnaissables avec les ailettes qui surmontent leur tête, les vis à ailettes sont aussi nommées « vis papillons » ou « vis à oreilles ». Elles sont conçues pour être vissées et dévissées aisément avec les doigts, et donc idéales pour les applications nécessitant des ajustements fréquents et rapides. Explorons en détail ce qui les distingue des autres éléments de visserie, quelles sont leurs utilisations principales et quels sont les critères essentiels pour choisir la bonne référence dans notre gamme de vis papillons.

Vis à ailettes : spécificités et montage

La plupart des modèles de vis nécessitent un outillage particulier pour leur vissage et leur dévissage : tournevis plat, embout cruciforme, clé Allen, clé plate, etc., en fonction du type d’empreinte. Au contraire, les vis à ailettes sont conçues de sorte à se monter et à se retirer manuellement.
On peut facilement les visser à l’aide du pouce et de l’index, sans avoir besoin d’un quelconque outil. Il reste toutefois possible d’utiliser une pince (de type pince multiprise par exemple), pour un serrage plus important.
Le fonctionnement est donc le même qu’avec les écrous à ailettes, à retrouver également sur la boutique en ligne Bricovis.

Quand utiliser des vis à ailettes ?

L’avantage majeur des vis papillons est qu’elles sont faciles à visser et à dévisser à la main, et c’est pourquoi elles sont principalement destinées aux applications qui requièrent un serrage facile et rapide. On les retrouve donc souvent dans la conception de meubles, dans l’installation de constructions temporaires (par exemple sur les scènes dans le milieu de l’événementiel), dans la mise en place de panneaux d’affichage, dans la fixation de grilles de ventilation, etc. Elles sont aussi très utilisées dans les équipements qui requièrent des réglages fréquents en quelques secondes, tels que les appareils de musculation, les pieds de micro, les supports de lumière des photographes, etc.

Il faut cependant garder un élément important à l’esprit : du fait du vissage manuel, le couple de serrage est limité. Les vis à oreilles ne sont donc pas recommandées pour les assemblages qui ont besoin d’un couple élevé et/ou précis. 

Comment choisir ses vis à oreilles ?

Trouver la bonne vis à ailettes n’a rien de complexe, et seuls quelques critères ont leur importance :

  • Le matériau de fabrication de la vis : privilégiez de l’acier inoxydable si la vis a vocation à rester un certain temps en extérieur ou dans d’autres conditions propices à la corrosion. Dans les autres cas, l’acier zingué convient très bien, et il est plus économique.
  • Le diamètre de la vis (diamètre du filetage) : il doit correspondre à celui du trou et de l’écrou.
  • La longueur de la vis : nos vis à ailettes sont proposées en plusieurs longueurs pour chaque diamètre. Choisissez une longueur adéquate, au moins égale à l’épaisseur des pièces à assembler + la hauteur de l’écrou associé, en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop grande non plus s’il est important qu’elle ne dépasse pas (pour des raisons sécuritaires ou esthétiques).

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !