Les vis pour métaux regroupent une grande diversité de modèles, de formes, de longueurs, de filetages, de têtes, de duretés et de traitements de surface. De manière générale, leur conception répond à un usage précis, d’où la grande variété de modèles.
Lorsque la vis pour métaux est utilisée pour un montage d’éléments mécaniques, le choix de son matériau est fondamental pour résister aux contraintes de l’assemblage et à l’utilisation qui est faite. Ainsi elle devra pouvoir résister à des pressions mécaniques fortes, à des torsions, au cisaillement, à l’arrachement, à une exposition à des niveaux de température inhabituels… Dans un ouvrage mécanique, il est conseillé de remplacer les fixations existantes à l’identique avec des modèles répondant précisément à la classe de résistance indiquée sur leur tête (deux nombres, le premier mentionnant la résistance à la rupture, le second le rapport entre l’élasticité et la résistance à l’arrachement).
Outre les préconisations du concepteur de la structure mécanique, la sélection des vis pour métaux à utiliser dépend du serrage attendu, de l’accessibilité et de l’esthétique espérée. Ces critères conditionnent le choix de la tête, les plus couramment utilisées étant :
Le filetage est partiel ou total. Il recouvre la totalité de l’axe cylindrique (corps de la vis), avec un pas plus ou moins fin en fonction de la pièce mécanique et des contraintes de résistance. Le métal est généralement en acier (noir, blanc, bichromaté, zingué…) ou en Inox A2 et A4.
Bricovis propose une sélection importante de modèles, à tête :
Parcourez notre catalogue et n’hésitez pas à demander conseil à nos conseillers Bricovis pour le choix de vos vis pour métaux.
Lire la suite