Lorsque l’on parle de vis, il nous vient généralement à l’esprit une tige métallique dotée d’un filetage et d’une tête. Pourtant, il existe un autre type de visserie que l’on utilise pour des applications très diverses : la vis sans tête, parfois appelée vis de pression.
L’absence de tête est bien entendu un élément différenciant, mais ce type de vis se distingue aussi par son extrémité. Faisons le point sur les spécificités de ces vis et leur usage !
La vis sans tête n’a pas la même vocation que la vis plus traditionnelle (fraisée, bombée, etc.). En effet, il s’agit d’une « vis de pression », qui permet l’assemblage de plusieurs éléments par compression, et non par traction. De cette façon, on obtient un assemblage fiable et une bonne adhérence, en évitant le coulissement.
Contrairement à une vis plus classique, la vis sans tête a par ailleurs l’avantage de pouvoir être entièrement insérée dans son support. Puisqu’elle ne dépasse pas, elle ne constitue en rien un obstacle au bon fonctionnement du système auquel elle est intégrée. Dans certains cas, la vis sans tête peut donc également devenir invisible, voire inaccessible sans matériel adapté, ce qui est intéressant pour des raisons d’esthétisme ou de sécurité.
Comme n’importe quels autres éléments de visserie, on distingue les différentes vis sans tête en fonction :
Les vis sans tête ont par ailleurs une particularité : la forme de leur extrémité. On trouve ainsi des vis sans tête à bout plat, à bout cuvette, à bout pointeau ou à bout téton. Le choix d’un type de bout plutôt qu’un autre dépend de plusieurs critères, comme la fréquence de vissage/dévissage ou le niveau de solidité requis pour l’assemblage
La large gamme de vis sans tête disponibles sur notre boutique en ligne permet de répondre à (presque) tous les besoins. En quelques clics, vous trouverez aisément un modèle qui conviendra à l’usage souhaité. À l’aide des filtres, vous avez la possibilité de sélectionner dans un premier temps la matière de fabrication et le revêtement des vis. Si vous optez pour l’acier, plusieurs références de classe 14.9 (haut niveau de résistance) vous seront proposées.
Sachez par ailleurs que la plupart des vis sans tête sélectionnées par Bricovis répondent aux normes DIN : pas de mauvaise surprise, vous savez que vous achetez de la visserie standardisée et de qualité.
Ensuite, à vous de déterminer quelle référence il vous faut en sélectionnant la longueur, le diamètre ainsi que la forme de la pointe de la vis.
Lire la suite