Le magasin d’outillage en ligne de Bricovis vous permet de trouver tout ce dont vous avez besoin pour la soudure, mais aussi pour le brasage. Ces deux méthodes sont en effet différentes et nécessitent chacune des équipements spécifiques. Découvrez le matériel de brasage sélectionné par nos soins !
Lors d’une opération de soudure, une fusion se crée entre les deux éléments à relier : le métal d’apport et le métal support. Cela nécessite donc une température très élevée.
Pour le brasage, seul le métal d’apport est amené au point de fusion, ce qui implique qu’il faut l’amener à une température suffisante, mais inférieure à celle du point de fusion du matériau de base. Il n’y a pas d’arc électrique qui se crée lors du brasage, c’est la chaleur d’un chalumeau ou d’un autre outil de ce genre qui permet au métal de fondre et de venir jointer les parties métalliques.
Lorsque l’on réalise une brasure, on parle alors de diffusion du métal, là où c’est le terme de fusion qui est utilisé pour la soudure.
De par ses caractéristiques, le brasage est une opération qui requiert moins d’énergie (car moins de chaleur) et qui permet de conserver toutes les propriétés physiques du métal de base (puisqu’il n’est pas fondu). De plus, contrairement à la soudure, il permet de relier des métaux différents sans avoir à se soucier des différences de température qui permettent d’atteindre leurs points de fusion respectifs.
Le plus souvent, le brasage est réalisé en faisant fondre un métal d’apport. Comme pour la soudure, on utilise alors des baguettes de métal, plus ou moins épaisses et longues en fonction des besoins.
Pour certains matériaux à braser et lorsqu’il s’agit de baguettes nues (non enrobées), on recommande également l’utilisation d’un décapant adapté, pour fluidifier le métal d’apport et préparer la surface à braser, afin d’obtenir un brasage de qualité.
Bien entendu, pour réaliser un brasage, il faut également être équipé du matériel qui permet la fusion : lampe à souder, chalumeau ou fer à souder à gaz par exemple.
Sans oublier tous les équipements de protection, disponibles sur notre boutique en ligne.
Notre gamme de baguettes de brasage se compose de modèles conçus dans des matériaux divers, pour que vous trouviez la référence idéale pour vos travaux de brasage : laiton, acier doux et cuivre, cuivre et phosphore, argent nu ou enrobé (teneur de 20 à 40 %).
Les baguettes sont vendues en longueur 50 cm ou 100 cm, et pour certaines d’entre elles, vous pouvez choisir entre plusieurs diamètres (2, 2,5 ou 3 mm).
Afin de pouvoir travailler correctement avec les baguettes d’argent nues, Bricovis vous propose deux types de décapants adaptés, en pâte (prête à l’emploi) ou en poudre (à mélanger avec de l’eau).
Lire la suite