Catégories
Revêtement
Vous êtes en train d’isoler par l’extérieur une maison neuve ou de réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Vous allez donc probablement avoir besoin d’éléments de fixation pour installer vos panneaux isolants.
Bricovis a sélectionné pour vous des équerres de bardage, des chevilles et des rosaces, spécialement conçues pour la pose d’isolants. Découvrez les références disponibles et trouvez celle qui conviendra tout particulièrement à vos travaux !
Pour installer des panneaux isolants, plusieurs accessoires peuvent se révéler utiles. On se sert généralement de chevilles spécifiques, complétées par des rosaces qui viennent maintenir l’isolant en place.
Ces éléments peuvent être fabriqués en métal ou en plastique, offrant ainsi plus ou moins de résistance, et permettant de fixer des isolants rigides ou souples, dans des matériaux creux ou pleins.
Les chevilles et autres éléments de fixation se déclinent en plusieurs modèles, afin de répondre à plusieurs types de besoins, en fonction du matériau de construction du mur, de l’isolant utilisé ou encore de la méthode de pose.
Dans un premier temps, il faut déterminer si la fixation se fera sur un mur plein ou sur un mur creux, et de quel matériau il s’agit précisément. En effet, les chevilles et les rosaces se distinguent principalement en fonction du support dans lequel elles seront insérées. Vérifiez la fiche technique du produit pour savoir s’il convient plutôt à du parpaing creux, du bois, du plâtre, de la brique pleine, du béton cellulaire, etc.
Il faut également savoir que les fixations s’adaptent parfois à tous types d’isolants, mais sont dans d’autres cas réservés soit aux isolants souples, soit aux isolants rigides. Il s’agit là encore d’une vérification à réaliser avant l’achat. Certaines informations supplémentaires peuvent indiquer une utilisation plus précise, par exemple destinée aux isolants acoustiques, aux isolants contre le feu, etc.
La pose diffère aussi en fonction du modèle de cheville, et peut donc nécessiter des outils spécifiques. Vous trouverez des chevilles autoperceuses, à visser ou à frapper.
Les fixations, et en particulier les chevilles, se déclinent en plusieurs longueurs et diamètres. Votre choix dépendra surtout de l’épaisseur du matériau isolant. Quant aux rosaces, elles sont plus ou moins larges, offrant une surface d’appui plus ou moins importante sur l’isolant.
La gamme de Bricovis se compose de chevilles et de rosaces dédiées à l’isolation par l’extérieur. Vous y trouverez des modèles pour les matériaux creux et pleins, ainsi que pour les isolants souples et rigides.
Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez vous procurer des chevilles avec rosaces incluses, mais il est également possible d’acheter des rondelles seules ou encore des vis de fixation spéciale bois.
En complément des éléments de fixation, notre offre inclut des cales de plusieurs épaisseurs, permettant de rattraper les surfaces non planes. Quant à l’équerre de bardage, elle se révélera utile pour la pose d’un bardage isolant avec ossature bois ou métal, et devra être complétée par des chevilles et rosaces.
Lire la suite