Catégories
Chez Bricovis, la gamme de rondelles est très étendue, allant des classiques rondelles plates aux rondelles frein, en passant par les rondelles cuvette, les rondelles aux cotes américaines, les rondelles de calage, etc. Nous proposons également un rayon dédié aux rondelles diverses, incluant des modèles dont l’usage est moins courant et plus spécifique, mais qui sont néanmoins indispensables dans certains assemblages. C’est le cas notamment des rondelles convexes : découvrez en quoi elles consistent et trouvez la référence qu’il vous faut sur notre boutique en ligne !
Selon le type de rondelle utilisée, l’objectif recherché est différent. Il peut s’agir d’agrandir la surface de contact, de combler un trou trop grand pour la tête de vis, d’éviter le dévissage dû aux vibrations, etc.
La rondelle convexe a elle aussi une application particulière, puisqu’on l’utilise lors de raccords vissés où les surfaces ne sont pas parallèles. Elle permet alors de compenser des irrégularités grâce à sa forme bombée, pour un meilleur ajustement, un meilleur contact et plus de stabilité. Elle aide aussi à mieux répartir la charge, réduisant ainsi le risque d’endommager ou de déformer le matériau.
Enfin, l’utilisation d’une rondelle convexe peut aider à prévenir les desserrages, en maintenant la tension dans l’assemblage malgré les chocs et les vibrations. Cela procure une meilleure longévité à l’assemblage, même dans des conditions difficiles.
Si sa fonction première est de combler un manque de planitude, la rondelle convexe a donc un rôle plus polyvalent.
Il arrive parfois de confondre rondelle concave et rondelle convexe. Leur usage est similaire, mais leur forme diffère et le choix de l’une ou l’autre dépend du type d’irrégularité à corriger. Contrairement à la rondelle concave qui forme un creux, la rondelle convexe est bombée vers l’extérieur, formant un petit dôme.
Il faut également différencier la rondelle convexe des rondelles coniques et Belleville, qui sont également légèrement incurvées et bombées. Leur application est différente, puisqu’il s’agit de rondelles ressorts capables de résister à de fortes charges en reprenant ensuite leur forme initiale, garantissant la pérennité de l’assemblage. Ces rondelles peuvent par ailleurs être empilées, alors que la rondelle convexe s’utilise seule.
Mieux vaut donc ne pas confondre ces différents types de rondelles, afin d’être certain de choisir la référence adéquate pour chaque application.
Vous cherchez à vous procurer des rondelles convexes au meilleur prix ? Bricovis vous propose un modèle convexe en acier, répondant à la norme DIN 6319. La lettre « C » fait référence à la forme de la rondelle (contrairement aux formes D et G des rondelles concaves).
Plusieurs diamètres sont disponibles, de Ø8 à Ø20 mm, afin que vous trouviez la rondelle adaptée à votre visserie. Le diamètre annoncé correspond au diamètre nominal. Quant au diamètre extérieur et à l’épaisseur de la rondelle, ils sont régis par les spécifications de la norme DIN, vous assurant de disposer d’un modèle standardisé, fiable et durable.
Lire la suite