Certains types de rondelles sont faciles à catégoriser : les rondelles plates conçues pour agrandir la surface de contact, les rondelles frein pour éviter le desserrage involontaire, les rondelles cuvettes pour visser sans avoir besoin de fraiser le support, etc. Mais pour d’autres rondelles, la classification est plus complexe, car leur usage est plus spécifique et moins courant. Voilà pourquoi Bricovis vous propose un rayon de « rondelles diverses » sur sa boutique en ligne : on vous explique de quelles rondelles il s’agit et quelles sont leurs applications !
Le premier type de rondelle proposé est la rondelle cale biaise, que l’on nomme aussi rondelle oblique. Il s’agit d’une rondelle carrée, qui n’est pas plane : elle sert d’élément d’ajustement et de nivellement à utiliser spécifiquement avec des profilés.
La gamme Bricovis inclut des rondelles cales biaises avec :
Parmi nos rondelles diverses, vous trouverez également des rondelles concaves (incurvées vers l’intérieur) et des rondelles convexes (forme bombée). Ces types de rondelles servent dans les assemblages avec des surfaces non parallèles. Leur forme spéciale leur permet de redonner de la planitude à l’assemblage : le vissage est simplifié et l’assemblage est plus fiable et résistant.
Ces rondelles d’ajustement sont proposées en acier noir et peuvent être choisies dans des diamètres nominaux allant de 6 à 20 mm.
Afin de protéger le matériau support et d’obtenir un résultat esthétique sans vis qui dépasse, nous avons également sélectionné des rondelles creuses. Ce sont des rondelles à bords droits, qui bénéficient d’une bonne souplesse grâce à leur fabrication en nylon.
Ce type de rondelle s’utilise avec des vis à tête plate ou cylindrique : ses bords droits relevés permettent d’encercler la tête de vis, qui vient affleurer sur le haut de la rondelle.
Plusieurs références sont disponibles : choisissez votre diamètre en fonction de celui de la vis à laquelle la rondelle sera associée.
Dernière catégorie parmi les rondelles diverses : les rondelles étanches. La terminologie parle pour elle-même, puisque ce sont des rondelles conçues en acier ou en inox, combiné à un matériau souple (EPDM), qui permet d’assurer l’étanchéité d’un assemblage. Une fois mise en place, la rondelle d’étanchéité assure qu’il n’y aura aucune fuite de liquide d’un côté ou de l’autre de l’assemblage.
C’est par exemple le type de rondelle que l’on utilisera pour fixer des bacs acier en toiture ou encore pour des installations sanitaires.
Bricovis a sélectionné des rondelles étanches en acier zingué et en inox A2, à choisir selon les conditions auxquelles sera exposée la partie métallique de la rondelle. Lors de la sélection des dimensions de votre rondelle étanche, pensez aux deux critères : le diamètre nominal et le diamètre extérieur.
Lire la suite