Vous avez besoin d’assembler des éléments à l’aide d’une vis à tête fraisée, mais vous voulez éviter l’étape de fraisurage, tout en obtenant un résultat propre et solide ? Utilisez une rondelle cuvette pleine, déclinée en plusieurs matériaux au sein du catalogue de Bricovis !
Voici plus de détails sur les caractéristiques, les usages et les critères de choix d’une rondelle cuvette pleine, pour vous aider à trouver la référence idéale pour vos travaux.
La rondelle cuvette ne ressemble pas aux rondelles plates classiques ni aux divers types de rondelles de sécurité. Comme son nom le laisse entendre, elle a une forme de cuvette : son diamètre extérieur est plus large à la base que sur la partie haute, et l’intérieur de la rondelle est arrondi.
Quant à sa dénomination, il faut savoir que le rondelle cuvette pleine peut aussi être appelée « rondelle décolletée ». La norme à laquelle elle se réfère est la NFE 27619.
Le rôle de la rondelle cuvette est d’offrir une surface plane lorsque l’on souhaite visser une vis à tête fraisée sur un support, sans avoir à réaliser de fraisurage.
Elle permet aussi de créer une surface de contact plus importante, afin de mieux répartir la pression exercée, et de sécuriser l’assemblage. Elle joue par ailleurs un rôle d’étanchéité, protégeant la vis.
La rondelle cuvette est également considérée comme une rondelle de finition. C’est pourquoi elle est disponible en plusieurs revêtements, permettant de choisir une rondelle dont l’esthétique conviendra à l’utilisation souhaitée.
On retrouve la rondelle cuvette pleine dans divers domaines, comme l’ameublement ou la construction par exemple. De manière générale, elle est utilisée avec des matériaux tendres, et en particulier le bois, qui va souvent de pair avec l’usage de vis à tête fraisée.
De par sa forme spécifique, la rondelle cuvette pleine requiert une attention particulière au moment de l’achat, pour s’assurer qu’elle conviendra à la tête fraisée que vous comptez utiliser. Référez-vous donc non seulement au diamètre nominal à la base de la rondelle (M3, M4, etc.), mais aussi aux diamètres sur la partie haute de la rondelle, ainsi qu’au diamètre total. Ne négligez pas par ailleurs l’épaisseur de la rondelle.
Il faudra bien sûr choisir le matériau adéquat, en prenant en considération les besoins en termes de résistance à la corrosion, de résistance mécanique, de poids, de risque de grippage, etc.
Bricovis dispose en stock de plusieurs modèles de rondelles cuvettes pleines, que l’on peut dans un premier distinguer par leur matériau de fabrication. En fonction de l’usage (intérieur ou extérieur, importance de l’aspect esthétique, résistance, etc.), votre choix peut ainsi se porter sur une rondelle en nylon, en acier brut, en acier zingué, en acier chromé ou en inox de classe A1 ou A4.
Les diamètres disponibles sont compris entre 3 et 10 mm, en fonction du modèle choisi.
À noter : toutes nos rondelles cuvettes pleines sont standardisées et répondent aux exigences de la norme NFE 27619.
Lire la suite