Catégories

Afin de vous permettre de réaliser vos fixations et assemblages sur tous types d’outils, de machines et de véhicules, nous vous proposons à la fois des éléments de visserie aux cotes métriques et aux cotes pouciques. Cela vaut aussi pour les rondelles, avec les modèles les plus utilisés disponibles sur notre boutique en ligne : la rondelle plate et la rondelle Grower W. 

Qu’est-ce que la rondelle Grower W ?

La rondelle Grower W fait partie de la catégorie des rondelles freins. Ainsi, elle est utilisée dans les assemblages pour empêcher les desserrages accidentels, qui pourraient par exemple être dus à des chocs ou à des vibrations. Cela la distingue des rondelles plates, dont le but premier est d’augmenter la surface de contact entre la vis et le support pour une meilleure répartition de l’effort.

Parmi les rondelles freins, la rondelle Grower W se distingue par sa conception ouverte (anneau fendu), qui permet de faire office de ressort. C’est cela qui évite que la vis, la tige filetée ou le boulon se dévisse, assurant ainsi un assemblage fiable et durable. 

Pourquoi une rondelle Grower aux cotes américaines ?

Puisqu’il existe des vis américaines et des écrous américains, il est indispensable d’avoir également des rondelles conçues selon les mêmes normes de cotation. Dans le cas contraire, impossible de trouver une rondelle qui pourra convenir parfaitement en termes de dimensions, et ainsi assurer son rôle de freinage.
Vous pouvez tout de même utiliser une rondelle Grower « européenne » pour un assemblage avec des vis et écrous aux normes américaines. Cependant le risque serait de devoir forcer pour faire entrer la rondelle (car le diamètre est légèrement trop petit) ou qu’il y ait un jeu entre la rondelle et la vis, et que la rondelle ne puisse donc pas freiner correctement en cas de chocs et de vibrations. Mais cela pourrait remettre en cause la sécurité de votre assemblage.

Quelle référence de rondelle Grower américaine choisir ?

Tout comme vous choisissez une rondelle aux normes métriques dont le diamètre intérieur correspond à celui de la vis, il faut trouver le bon diamètre pour vos rondelles américaines Grower W. La règle est simple : le diamètre d1 doit être le même que celui de la visserie avec laquelle la rondelle sera utilisée. Attention, avec les rondelles américaines, les diamètres sont évidemment exprimés en pouces. 

Notez que nos rondelles Grower américaines sont conçues en acier zingué, l’un des matériaux les plus couramment utilisés, avec l’inox, pour fabriquer des rondelles et de la visserie. Il offre une bonne résistance mécanique, tout en ayant subi un traitement qui lui offre une relative résistance à la corrosion.

Vous cherchez plutôt des rondelles Grower W ou d’autres rondelles freins métriques, conçues selon les normes DIN ou ISO ? Bricovis dispose de tout un rayon dédié à ces rondelles, pour sécuriser vos assemblages de manière fiable en fonction de vos contraintes.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !