Pour assurer la sécurité d’un assemblage, et éviter qu’il se desserre sous l’effet de vibrations ou de chocs, on peut utiliser des écrous freins (ex. : écrou Nylstop, écrou à embase crantée). Et quand cela ne suffit pas, ou quand on veut sécuriser l’assemblage en disposant seulement d’écrous hexagonaux classiques, il est possible d’utiliser des systèmes de freinage complémentaires. Parmi eux, il y a les rondelles freins, comme les rondelles dentées ou les rondelles Grower par exemple, que l’on peut utiliser en combinaison avec des écrous, des vis, etc. Mais si vous cherchez une solution plus spécifique pour freiner des écrous, il y a aussi les freins d’écrous, proposés en plusieurs formes et matériaux dans notre gamme de rondelles !

Qu’est-ce qu’un frein d’écrou et à quoi sert-il ?

Les freins d’écrous sont des dispositifs mécaniques utilisés pour empêcher le desserrage involontaire des écrous sous l'effet des vibrations, des chocs ou de la charge. Ils viennent en complément de l’écrou et assurent une meilleure tenue des assemblages vissés. Ils sont couramment utilisés dans des domaines tels que la mécanique, l’industrie ou encore la construction.

En quoi diffèrent-ils des rondelles freins ? Par leur forme d’abord : ils n’ont pas une simple conception circulaire, mais sont dotés de languettes (ou ailerons) autour de leur trou principal. Il peut aussi s’agir d’une pièce rectangulaire avec un trou, non centré.
Ce design permet de replier les languettes de la rondelle frein d’écrou à 90°C, pour venir bloquer l’écrou en rotation. Plus concrètement, il s’agit d’insérer la rondelle, puis de placer l’écrou par-dessus. On vient ensuite plier la languette la plus petite et la rabattre contre une face de l’écrou (parallèlement) ou d’une vis avec tête hexagonale. Puis, on plie la deuxième languette de sorte à la bloquer sur une partie en angle droit de la pièce pour que l’écrou ne puisse pas tourner.

C’est donc un système qui est conçu pour des installations pérennes, bien qu’il soit possible de démonter le frein d’écrou en redépliant l’un de ses ailerons pour que l’écrou puisse se dévisser librement.

Quels sont les différents types de freins d’écrous et leurs applications ?

Il existe plusieurs formes de freins d’écrous, ce qui permet de choisir le modèle adapté à la configuration de l’assemblage :

  • Le frein d’écrou équerre à ailerons : le petit aileron se place contre une face de l’écrou, et le grand aileron se bloque sur une surface perpendiculaire à l’écrou. C’est sans doute le frein d’écrou le plus commun, que Bricovis propose donc en plusieurs matériaux : acier zingué, inox 2 et inox A4.
  • Le frein d’écrou droit à ailerons : il fonctionne comme le modèle équerre, sauf que les deux ailerons sont dans le prolongement l’un de l’autre. Les deux languettes sont donc bloquées dans le même axe. Ce modèle est disponible en inox A2 sur notre boutique en ligne, qui est un matériau polyvalent de par sa résistance mécanique et sa résistance à la corrosion.
  • Le frein d’écrou rectangulaire, également disponible en acier inoxydable A2.

Chacun de ces freins d’écrous se décline en plusieurs dimensions : à vous de choisir le diamètre adéquat en fonction du diamètre de filetage du boulon, de la tige filetée ou de la vis utilisé en combinaison avec l’écrou.

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