Catégories
En électricité, il y a plusieurs outils dont on ne peut pas se passer, comme la pince à dénuder, la pince coupante, le tournevis, etc., ainsi que la pince à sertir. Pour un sertissage efficace et facile, Bricovis vous propose des modèles de pinces à sertir automatiques : découvrez leurs applications, leurs spécificités et la manière de les utiliser.
La pince à sertir, comme son nom le laisse supposer, permet le sertissage de deux éléments. Elle fonctionne par déformation et permet de se passer d’une opération de soudage.
Les pinces à sertir sont utilisées dans de nombreux domaines, et c’est pourquoi il en existe des modèles variés. Il y a les pinces à sertir pour les rails de placo, les pinces de plomberie pour PER et multicouche ou encore les pinces pour mettre en place des écrous à sertir.
Les pinces à sertir proposées ici sont conçues pour les travaux électriques : elles permettent de solidariser un fil électrique avec une cosse électrique. On relie ainsi plusieurs éléments de façon fiable et sécurisée, sans avoir à réaliser une soudure ou une brasure. C’est à la fois plus pratique (on peut aisément transporter une pince à sertir dans une poche ou une mallette, contrairement au poste à souder), rapide (une pression suffit à sertir) et sans danger.
On peut d’abord distinguer deux types de pinces à sertir en électricité : la pince manuelle et la pince automatique. Avec la version manuelle, il faut effectuer ses propres réglages pour disposer du bon diamètre de sertissage. La pince possède plusieurs encoches, chacune correspondant à un diamètre de câble.
Avec les pinces automatiques, comme celles proposées sur notre boutique en ligne, l’ajustement du diamètre se fait de manière automatique et vous n’avez qu’à exercer une pression sur les poignées pour réaliser le sertissage. Ces modèles sont parfaits pour les professionnels ou pour les particuliers qui ont l’habitude de réaliser des travaux électriques. Elles permettent de travailler rapidement et efficacement, sans effort.
Au moment de l’achat, intéressez-vous par ailleurs aux diamètres avec lesquels la pince à sertir est compatible. Ces informations sont à retrouver au sein de la fiche technique des produits, et la plupart du temps, vous pourrez sertir des câbles standard (jusqu’à 16 mm²).
Avant le sertissage, il faut préparer le conducteur (fil électrique) à sertir. On utilise alors un couteau ou une pince à dénuder pour retirer l’isolant sur quelques millimètres. N’hésitez pas ensuite à étamer l’âme du câble si celle-ci est constituée de plusieurs brins.
Insérez alors l’âme du câble dans la cosse, jusqu’à ce que l’isolant arrive en butée. Avec une pince manuelle, il faut repérer la bonne encoche correspondant au diamètre du câble. Avec une pince automatique, l’ajustement se fait tout seul. Il n’y a alors qu’à presser la pince au niveau de la cosse, qui est alors sertie. Il s’agit donc d’un outil très simple d’utilisation, utilisé couramment par les professionnels, mais également accessibles pour les particuliers.
Lire la suite