Catégories
Si l’on peut dénuder certains fils électriques à l’aide d’un cutter classique, c’est une opération assez fastidieuse et qui peut endommager le fil. C’est pourquoi les professionnels disposent de pinces à dénuder, spécialement conçus pour retirer facilement et efficacement l’isolant autour du fil. En tant que particulier, vous avez également tout intérêt à vous en équiper si vous êtes en pleins travaux dans votre logement ou si vous êtes amenés à réaliser régulièrement des travaux électriques. Découvrez les modèles de pinces à dénuder sélectionnées par Bricovis, de qualité professionnelle.
Une pince à dénuder classique se présente sous la forme de deux branches avec une tête comportant deux tranchants, qui permettent de saisir et de couper la partie à dénuder.
Au milieu des deux branches, on trouve également une vis. Il s’agit d’une vis de réglage, qui permet de déterminer le diamètre de dénudage. Selon que vous la vissez ou la dévissez, l’ouverture des mâchoires sera plus ou moins importante et fera de ce fait varier le diamètre.
Toutes les pinces à dénuder ne sont pas isolées : dans ce cas, le dénudage doit toujours se faire hors tension. L’idéal reste toutefois d’opter pour une pince à dénuder avec poignées isolantes, de sorte à pouvoir toujours travailler en toute sécurité. Vérifiez alors que la fabrication du produit est bien en accord avec les normes en vigueur sur les outils isolés (ex. : IEC 60900:2012).
Regardez également les caractéristiques de la pince pour savoir si elle convient uniquement à des fils souples ou si elle peut également dénuder des conducteurs rigides. N’oubliez pas de prêter attention au diamètre de dénudage. Toute pince à dénuder vous permet normalement de vous atteler au dénudage des fils électriques standard, mais si vous avez des fils très fins ou plus gros à couper, assurez-vous que la pince conviendra.
Enfin, ne négligez pas l’ergonomie et le confort des poignées, surtout pour un usage courant et/ou intensif.
Si vous souhaitez investir dans une pince à dénuder de qualité à prix abordable, pour un usage périodique, un modèle manuel peut être largement suffisant. D’ailleurs, tous les professionnels du secteur électrique disposent de pinces de ce type dans leur mallette à outils.
Vous voulez un outil qui permet un dénudage facile et plus rapide ? Tournez-vous alors vers un modèle automatique. Vous bloquez le câble à dénuder entre les mâchoires, vous pressez les poignées, et le tour est joué ! Avec une pince manuelle, il vous faudra en revanche tirer sur le fil en effectuant des petites rotations pour enlever l’isolant. Mais elle n’en reste pas moins très efficace et facile d’utilisation.
Sur le site de Bricovis, nous proposons à la fois une pince à dénuder isolée manuelle et une pince à dénuder automatique, de marque Wiha. Il ne vous reste qu’à faire votre choix !
Lire la suite