Catégories
Dans la vaste gamme des scies électroportatives, on trouve des modèles très différents, chacun adapté à des utilisations spécifiques. Par exemple, la scie sauteuse pour des découpes arrondies, la scie circulaire pour de longues découpes droites et la scie-sabre, un outil multifonction qui pourra vous sauver la mise dans des situations très diverses. On vous en dit plus sur la scie-sabre et ses différents accessoires !
On pourrait définir la scie sabre comme l’évolution électrique (filaire ou sur batterie) de la scie égoïne traditionnelle. Ainsi, elle permet de faire le même type de travaux en fournissant moins d’effort : couper du bois, du plastique, du plâtre et du métal, que ce soit dans le cadre de travaux de plomberie, de menuiserie, d’installation électrique, etc.
Contrairement à d’autres scies, sa conception lui permet d’accéder à des espaces compliqués, grâce à sa maniabilité et à son angle d’attaque. Là où la disqueuse, la scie sauteuse ou d’autres outils ne conviennent pas, soit par manque de place ou à cause d’un angle de coupe difficile, la scie-sabre se révèle parfois indispensable.
Mais ce n’est pas tout, car votre scie-sabre, en fonction de la lame ou de l’accessoire qu’elle possède, peut aussi avoir d’autres usages : élaguer, brosser, démanteler des palettes, limer, etc. Elle peut donc faire office d’outil presque tout-en-un si vous ne souhaitez pas investir dans un attirail complet d’outillage.
Tout l’intérêt de la scie-sabre est de pouvoir travailler dans des espaces difficiles d’accès, bien qu’elle puisse évidemment être utilisée pour différents travaux en atelier. C’est pourquoi ce sont souvent les versions sans fil qui sont privilégiées. Attention toutefois à l’autonomie de la batterie et au fait qu’un outil sur batterie sera généralement plus lourd qu’un modèle filaire.
Pour choisir votre scie-sabre, intéressez-vous également à sa puissance. Tout dépend des matériaux que vous envisagez de découper (type, épaisseur, etc.) et de la fréquence d’utilisation. Les modèles les plus performants, de qualité professionnelle, oscillent autour de 1300 Watts.
Ne négligez pas non plus l’ergonomie de l’outil. Avoir une bonne prise en main, un outil léger et pratique à utiliser en toutes circonstances est essentiel. Si toutefois votre scie-sabre ne convient pas à certaines espaces très restreints, sachez que nous proposons une poignée ergonomique, qui peut accueillir des lames de scie-sabre et des embouts.
Enfin, choisissez bien les lames lorsque vous coupez avec votre scie-sabre. Comme avec une perceuse, une scie-cloche ou encore une disqueuse, il faut que l’accessoire de coupe soit adapté au matériau. Plâtre, bois tendre, bois dur, bois clouté, acier, fonte, céramique, tôle, etc., sont autant de matériaux différents pour lesquels il existe des lames à la denture et la composition spécifiques. Certaines sont bien entendu multifonctions, comme les lames proposées dans notre gamme : elles conviennent aussi bien à la découpe de bois, de bois avec clous, d’acier, de plaques de tôle ou encore de métaux non ferreux.
Lire la suite