Catégories
En fonction du type de disque utilisé, une disqueuse peut permettre de réaliser des opérations de découpe, d’ébavurage, de polissage, d’aiguisage, etc. Bricovis vous propose ici des disques à lamelles, permettant diverses utilisations, notamment pour le traitement de surface. Trouvez le disque adapté à vos travaux au sein de notre gamme grâce à nos conseils !
Le disque à lamelles est différent des disques de polissage, des disques à tronçonner ou encore des disques à ébarber. Il dispose en effet d’un contour fait de plusieurs lamelles, qui ont la particularité d’être abrasives. Ce design permet au disque un très bon taux d’enlèvement, y compris dans les zones difficiles d’accès, et assure une longue durée de vie du disque.
On peut servir d’un disque à lamelles pour une multitude d’opérations différentes : enlever de la rouille et de la peinture, préparer des surfaces avant mise peinture, meuler des soudures, réaliser des chanfreinages de chant, etc. Il s’agit donc d’un type de disque qu’il faut avoir dans son atelier lorsque l’on est bricoleur, que l’on a des travaux à réaliser ou que l’on est un professionnel de la plomberie ou de la métallurgie par exemple.
Comme pour n’importe quel disque, le premier critère à prendre en considération est le diamètre du disque. Il doit correspondre aux spécificités de la disqueuse, ainsi qu’aux travaux à effectuer. Pour les travaux à réaliser avec un disque à lamelles, la taille la plus courante est de 125 mm. C’est ce diamètre que vous trouverez dans la gamme de Bricovis.
En ce qui concerne le matériau de fabrication des lamelles, le zirconium est le plus souvent utilisé. Son pouvoir abrasif permet de s’attaquer à tous types de matériaux et vous pouvez donc sans problème choisir un disque à lamelles en zirconium.
L’autre point important est le grain du disque. Le choix d’un grain de 40, 60 ou 80 dépend des opérations que vous comptez réaliser et du matériau à traiter. Les plus gros grains (40) permettent de venir à bout d’une rouille fortement incrustée, tandis qu’un grain fin (80) permet par exemple de réaliser un polissage de finition.
Soyez enfin attentif au nombre de rotations par minute autorisé pour le disque. Vous devez vous assurer que votre disqueuse ne fera pas tourner le disque à lamelles plus rapidement que ces préconisations, afin d’éviter tout accident et une usure prématurée du disque.
Dans notre gamme d’outillage, vous pouvez vous procurer 3 types de disques à lamelles différents. Ils sont tous conçus en zirconium, avec une forme bombée qui facilite le travail sur des surfaces convexes ou concaves. Ils conviennent à tous types d’usage, du traitement de surface à l’élimination de la peinture. Ce qui les différencie est la taille de leur grain : faites votre choix entre un grain de 40, 60 ou 80, ou procurez-vous les 3 tailles différentes pour pouvoir réaliser tous types de travaux.
Lire la suite