Que vous soyez un particulier amateur de bricolage ou un professionnel de la menuiserie, vous avez besoin de matériel adapté pour percer dans des bois plus ou moins tendres et plus ou moins épais. Et parmi les outils indispensables, il y a bien sûr la perceuse et les forets à bois. Voici quelques conseils pour choisir le bon type de foret, ainsi qu’une présentation des différentes références proposées sur notre boutique en ligne d’outillage.
S’il existe plusieurs types de mèches à bois en fonction de l’usage, elles ont pour la majorité le point commun d’être fabriquées en acier, à la différence des forets à métaux ou à béton qui peuvent comporter également du carbure ou du tungstène.
Les mèches à bois ont aussi la particularité de disposer d’une pointe fine et aiguisée, facilitant le centrage et l’insertion dans le support.
Il faut savoir que l’on distingue 3 principales catégories de forets à bois :
Le choix de l’une ou l’autre de ces mèches dépend donc de l’utilisation que vous en ferez.
Le deuxième critère de choix est bien sûr le diamètre et la longueur du foret, qui vont déterminer les dimensions des trous que vous pourrez réaliser.
Enfin, vérifiez que la mèche choisie est adaptée au type de bois à travailler. Certains forets sont en effet uniquement recommandés pour les bois tendres et durs, tandis que d’autres peuvent aussi percer proprement dans du bois exotique ou du stratifié.
Pour vous équiper en foret à bois, vous avez le choix entre deux références de la marque Diager, spécialiste en outillage de perçage. Optez soit pour un modèle spiral vendu à l’unité, disponible dans des diamètres de 6 à 28 mm, soit pour un coffret de mèches à 3 pointes. Il comporte 5 mèches, qui vous permettront de réaliser la plupart des travaux courants en menuiserie.
Notre gamme inclut par ailleurs des accessoires spécialement dédiés au montage de terrasses :
Pour compléter cet équipement, sachez que vous pouvez aussi vous fournir en vis pour terrasse sur notre boutique spécialisée en visserie.
Lire la suite