Catégories
Certaines opérations méritent une grande précision de vissage et de serrage, comme dans le domaine de la mécanique auto et moto, du réglage des machines industrielles, de l’électricité, de l’électronique, etc. Dans ces situations, une clé à molette, une clé à pipe ou une clé à douille standard n’offre pas les conditions requises. Certes, elles permettent d’appliquer un couple de serrage plus ou moins élevé, mais n’offrent aucun moyen de le contrôler. C’est pourquoi il faut alors s’équiper d’une clé dynamométrique, un outil proposé sur notre boutique en ligne dédié à la visserie et à l’outillage.
Une clé dynamométrique est une forme de clé à cliquet, qui comporte un dispositif de réglage du couple de serrage. Elle comporte ainsi un manche, un embout sur lequel insérer une douille et une molette de réglage.
Suivant le modèle choisi, on dispose de caractéristiques diverses avec cet outil :
Pour des applications courantes et domestiques, des clés plus traditionnelles peuvent suffire. Mais pour deux raisons majeures, il est essentiel d’utiliser une clé dynamométrique :
Il convient alors de se référer aux indications du fabricant de la visserie et/ou des pièces à assembler pour connaître le couple de serrage optimal, pour ensuite le régler à l’aide de la clé, et enfin procéder au serrage.
Sélectionnés auprès de la marque Wiha, les deux modèles présentés sur notre boutique en ligne vous garantissent résistance, précision et sécurité. Ces deux clés dynamométriques sont conçues selon les préconisations de la norme EN ISO 6789, garantissant un étalonnage de qualité.
Le réglage du couple de serrage est simple : on tire la molette au bout du manche, puis on la fait tourner jusqu’à obtenir la bonne valeur sur le cadran. Ce dernier, avec un fond blanc et des écritures noires, offre une très bonne lisibilité du couple sélectionné.
Nos clés dynamométriques sont isolées (VDE 1000 Volts) et ont un couple de serrage compris entre 5 et 25 Nm (Newton-mètre). Ce sont donc des outils parfaits pour réaliser divers travaux d’électricité ou pour effectuer des opérations de maintenance sur une chaîne de production.
Le choix entre l’une ou l’autre dépend du carré d’entraînement dont vous avez besoin (3/8’’ ou 1/4’’).
Lire la suite