Catégories
Revêtement
Si la plupart des écrous standard sont confectionnés en métal, il existe aussi des écrous en nylon. Bien qu’ils soient moins résistants sur le plan mécanique, ils n’en demeurent pas moins très utiles pour certains domaines d’application spécifiques.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’écrou en nylon : usages, avantages, types d’écrous, etc. Grâce à toutes ces informations, vous pourrez ensuite choisir les écrous en nylon qu’il vous faut en toute connaissance de cause, pour réaliser des assemblages industriels, artisanaux ou dans le cadre de travaux quotidiens.
Le nylon est une forme de plastique, que l’on retrouve en couleur blanche ou noire dans le domaine de la visserie. De par sa composition, il a forcément une résistance mécanique bien plus faible que l’acier, l’inox, l’alu ou encore le laiton. Néanmoins, il dispose de bien d’autres avantages :
Tout cela fait de l’écrou nylon un élément de visserie particulièrement apprécié dans des domaines où les règles sanitaires sont strictes : matériel médical, industrie pharmaceutique, domaine agro-alimentaire, etc. On le retrouve aussi régulièrement pour la réalisation de montages électriques.
L’écrou en nylon se décline principalement sous 3 formes : écrou hexagonal standard, écrou à ailettes ou cache-écrou de protection. L’écrou hexagonal nécessite l'utilisation d’un outil pour son serrage, tandis que le modèle à ailettes se fixe simplement avec les doigts. C’est également le cas du cache-écrou nylon, utilisé pour protéger un écrou en métal, pour garantir la sécurité des personnes et/ou pour améliorer l’aspect esthétique d’un assemblage.
À noter : on trouve aussi ce plastique dans la conception des écrous frein Nylstop, dont la bague est conçue en nylon, mais le matériau principal reste du métal.
Bricovis propose les 3 modèles d’écrous en nylon évoqués plus haut :
Vous noterez que certains écrous en nylon disposent de la mention PA6-6 : il s’agit de la catégorie de nylon, aussi appelé polyamide 6-6. Ce plastique fait partie des plus solides en visserie et il résiste bien aux températures extrêmes (de -30°C à +120°C).
Pour faire votre choix entre les différents modèles proposés, sachez que vous pouvez aussi vous fier à la norme de l’écrou, disponible en version DIN 315, DIN 555 et DIN 934.
Une fois la référence idéale trouvée, il vous reste à choisir le diamètre nominal de la pièce, en sachant qu’il est compris entre 2 et 24 mm suivant les modèles. Vous trouverez toutes les autres informations utiles sur les dimensions des écrous nylon dans la fiche technique de chacun.
Lire la suite