Catégories
L’accastillage désigne les accessoires utilisés sur un bateau, en particulier tous les éléments qui servent sur le pont. Cela inclut donc un très large panel de produits, allant des cordages aux panneaux de pont en passant par l’outillage pour les voiles, les systèmes d’aération, les mains courantes, etc. Mais ce qui nous intéresse ici en accastillage, ce sont bien sûr les systèmes de fixation et la visserie. Équipez-vous en anneaux, vis, manilles, mousqueton et autres accessoires, tous fabriqués en acier inoxydable A4.
Pour des éléments d’accastillage en métal de qualité (fixations, mais pas seulement), la matière de référence est l’inox A4, que l’on retrouve aussi sous la dénomination d’inox 316.
Pourquoi cette classe d’inox et pas un inox A2 ? Car sur un bateau, aussi bien en eau douce qu’en mer ou dans l’océan, tous les éléments sont soumis à un fort risque de corrosion. D’abord, à cause de l’exposition constante à l’eau, que ce soit l’eau d’un lac, de la mer ou l’eau de pluie. Ensuite, et surtout, à cause du sel marin. Le sel est en effet un composant très corrosif, contre lequel l’inox A2 n’est pas suffisant. Il pourra y résister un certain temps, mais il finira rapidement par rouiller. L’inox A4 est quant à lui l’un des aciers les plus résistants à la corrosion, y compris lorsqu’il est exposé au sel ou à des solutions acides. Voilà pourquoi notre gamme d’accastillage comporte en très grande majorité des accessoires en acier inoxydable A4, garant de la qualité et de la durabilité du matériel.
Mais vous l’avez peut-être constaté, il y a aussi certains éléments d’accastillage fabriqués en inox A2. Ils sont à réserver à des bateaux naviguant uniquement en eau douce et qui sont mis en hivernage. L’inox A2 peut aussi éventuellement être utilisé à l’intérieur des bateaux.
Si vous cherchez des éléments d’accastillage en inox A4, notre sélection devrait vous combler, car elle contient tous les accessoires essentiels pour fixer, assembler, sécuriser, installer et tendre les cordages, etc. Vous trouverez aussi bien des manilles que des serre-câbles, des anneaux, des crochets, des mousquetons, des tendeurs, des cosses-cœurs, etc.
Pour chaque produit, vous disposez de plusieurs références, en fonction de la taille dont vous avez besoin. Sélectionnez l’accessoire qu’il vous faut, puis choisissez la référence précise selon des critères de longueurs et de diamètres. La fiche technique vous donne par ailleurs plus de détails sur l’ensemble des dimensions (largeur totale, hauteur, épaisseur, etc.). Pour certains éléments qui nécessitent une prise en considération de la charge de travail, ces données sont aussi à retrouver dans la fiche technique.
Notez que nous proposons également des lubrifiants anti-friction sur notre boutique en ligne, vivement recommandés lorsque vous réalisez des serrages inox/inox. L’application de ce produit évitera le grippage, pour préserver la qualité de votre accastillage et faciliter le dévissage au besoin.
Lire la suite