Catégories
Pour bloquer des éléments sans avoir besoin d’utiliser vis, écrous et autres accessoires de visserie, on peut utiliser des goupilles. Leur forme varie en fonction de l’usage, du type de montage, du niveau de résistance, etc. Elles diffèrent également selon le matériau dans lequel elles sont conçues, permettant ainsi de s’adapter aux contraintes spécifiques d’un assemblage. Dans sa gamme, Bricovis propose, entre autres, des goupilles en acier inoxydable de catégorie A2. On vous en dit plus sur leurs utilisations et sur les références disponibles en ligne.
Les goupilles sont des éléments de fixation, qui peuvent avoir plusieurs applications : immobiliser une pièce par rapport à une autre, positionner précisément des pièces, sécuriser des assemblages, etc. Ce sont donc des pièces utilisées en mécanique et qui possèdent plusieurs variantes.
Selon leur conception, elles offrent en effet plus ou moins de résistance à la traction, sont plus ou moins faciles à monter et à démonter (ou peuvent même être conçues pour un usage unique), sont adaptées à telle ou telle application, permettent plus ou moins de précision, etc.
Les goupilles, quelle que soit leur forme et la norme à laquelle elles répondent, peuvent être fabriquées en diverses matières : acier brut, acier zingué, inox A2, inox A4, etc. Alors, comment choisir la bonne matière en fonction de l’utilisation ? Cela dépend principalement de trois facteurs : l’environnement (contraintes d’humidité par exemple), la compatibilité avec les autres matières en contact avec la goupille et le niveau de résistance nécessaire.
L’inox A2 présente un bon compromis, puisqu’il se veut résistant mécaniquement, mais aussi anti-corrosion. Toutefois, il faut savoir que l’utilisation de l’inox en contact avec des pièces en acier galvanisé ou aluminium, par exemple, risque d’induire une corrosion galvanique de ces dernières. C’est pourquoi on conseille généralement d’utiliser des goupilles inox A2 avec d’autres éléments en inox, pour assurer un assemblage le plus durable possible.
À noter également que même si l’inox A2 résiste bien à la corrosion, certains milieux particulièrement agressifs (bords de mer par exemple) risquent tout de même de l’endommager. Il faudra alors privilégier des goupilles en inox A4.
Notre sélection de goupilles en acier inoxydable de nuance A2 inclut des modèles standard et très communément utilisés avec des écrous à créneaux ou des vis à tête percée par exemple. Il s’agit de la goupille fendue et de la goupille Beta.
La goupille fendue s’insère facilement à la main et nécessite seulement une pince pour plier les extrémités des branches, assurant ainsi le maintien. Elle ne peut être utilisée qu’une seule fois.
La goupille Beta a quant à elle l’avantage d’être réutilisable, tout en étant également facile d’installation et résistante.
Chacun de ces modèles est disponible en plusieurs tailles : prêtez attention à la longueur et au diamètre, mais ne négligez pas non plus le diamètre de la tête pour être certain que la goupille convient à votre usage. Vous trouverez cette information, ainsi que l’ensemble des dimensions, dans la fiche technique produit.
Lire la suite