Catégories
Type
Pour se passer des éléments de visserie traditionnels, on utilise de plus en plus des fixations de type circlips et colliers. Ils ont effectivement l’avantage d’être plus rapides à monter et à démonter, tout en garantissant la fiabilité et la résistance de l’assemblage.
Utilisés sur des arbres et dans des alésages, on les retrouve dans domaines variés et des applications qui peuvent nécessiter l’usage d’un matériau de conception plutôt qu’un autre. Notre gamme d’anneaux et circlips inclut ainsi des modèles en acier et en inox A2, les deux matériaux les plus courants pour ce type de fixations.
Distinguons d’abord les circlips intérieurs des circlips extérieurs, des modèles tous les deux proposés sur notre boutique en ligne. Un circlip est dit « intérieur », car les trous pour la pince se trouvent à l’intérieur de l’anneau. Ce type de circlip se monte dans un alésage, et vient se fermer à l’aide d’une pince pour être monté. Quant au circlip avec trous à l’extérieur, il est conçu pour des montages sur arbre et il faut l’ouvrir avec la pince à circlip pour pouvoir l’insérer autour de l’arbre.
Ainsi, soyez attentif au moment de choisir votre pince à circlips : il y en a pour les versions intérieures et pour les versions extérieures.
Quant au collier d’épaulement, aussi appelé segment d’arrêt, il est fait pour le montage sur arbre uniquement. Contrairement aux circlips, son montage n’est pas axial, mais radial, et il s’installe sans outil spécifique.
Les mêmes conseils s’appliquent pour les anneaux et circlips que pour toutes les autres pièces de visserie, les fixations, les rondelles, etc. En effet, le choix du matériau de conception dépend surtout des critères de résistance mécanique et de résistance à la corrosion face à l’environnement ainsi qu’à la corrosion galvanique. L’acier noir est par exemple réservé à des milieux non corrosifs. En revanche, si l’on souhaite utiliser un circlip ou un collier d’épaulement pour un assemblage exposé temporairement à la l’humidité par exemple, l’usage de l’inox A2 est conseillé. Il résiste en effet à la corrosion, à condition ne pas être soumis à des conditions extrêmes.
De même, en combinaison avec des arbres et pièces en cuivre ou en inox A2, l’usage de fixations en inox A2 est préférable, afin de ne pas risquer la corrosion galvanique.
Votre choix dépend d’abord de l’application : dans un alésage, il s’agira forcément d’un circlip intérieur. Pour un arbre, le circlip extérieur requiert une pince de montage, mais offre une meilleure résistance que le collier d’épaulement. Ce dernier a toutefois l’avantage d’être plus facilement montable et démontable.
Pour déterminer la dimension adéquate de votre élément de fixation, mesurez respectivement :
Lire la suite