Catégories
Empreinte
Tête
Revêtement
Classe
Disponibles sur la boutique en ligne de Bricovis, les vis en aluminium sont majoritairement utilisées pour fixer des éléments dans la tôle ou dans tout autre support en métal. En revanche, vous ne trouverez pas ce matériau pour la fabrication de vis à bois ou de vis à béton par exemple.
Contrairement à d’autres matériaux, l’aluminium se veut en effet moins résistant. Cela signifie qu’une vis en alu peut casser face à des contraintes mécaniques plus faibles qu’une vis en acier notamment. Pour autant, les vis en aluminium permettent de répondre à bien des problématiques dans des secteurs aussi variés que l’électronique, la mécanique ou encore la construction navale.
Connu pour sa légèreté, l’aluminium permet de fabriquer des vis jusqu’à 60 % moins lourdes que des références similaires conçues en acier brut ou en inox, mais aussi moins lourdes que leurs versions en titane. Cela en fait un matériau de choix pour des vis de vélos et de motos, mais aussi dans l’industrie, la construction, etc.
Un autre avantage indéniable de la vis en aluminium est sa résistance à la corrosion. Il est ainsi possible d’utiliser des vis en alu pour des usages en extérieur, y compris dans des endroits soumis à l’humidité ou à des températures très élevées.
Amagnétiques, les vis en alu ont aussi l’avantage de ne causer aucune perturbation auprès des appareils utilisant un champ électromagnétique.
Le côté esthétique rend aussi l’aluminium intéressant : brut, il offre un joli brillant argenté, mais il peut aussi être coloré (notamment par le processus d’anodisation, qui le protège par ailleurs).
Enfin, il est bon de noter que sur le plan environnemental, les vis en alu marquent un bon point, car elles sont recyclables.
Bien que les vis en aluminium ne soient pas réputées pour leur résistance, elles n’en restent pas moins des éléments de fixation fiables. Pour savoir quels sont leur niveau de résistance à la traction et leur limite élastique, il suffit de se fier à leur désignation. Les modèles les plus courants sont référencés sous les abréviations P40, P60 et P65. Ces classements sont effectués en fonction du type d’alliage et du traitement thermique du matériau.
Plus le chiffre est élevé, plus la résistance à la traction de la vis est forte (respectivement 270, 490 et 530 N/mm2), tout comme la limite à l’élasticité (240, 420 et 460 N/mm2). La dureté Brinell est aussi plus importante avec les vis P60 et P65 qu’avec les P40.
Selon l’utilisation souhaitée, vous trouverez plusieurs références de vis en aluminium chez Bricovis, filetées sur toute leur longueur, et qui se distinguent par :
Lire la suite