Catégories
Revêtement
Vous avez besoin d’une rondelle légère ? Résistante à la corrosion ? Colorée ? La rondelle en alu est alors une solution à envisager, car elle présente entre autres tous ces avantages.
Découvrez l’offre de Bricovis en rondelles aluminium, vendues en lot ou à l’unité ! Vous pourrez alors réaliser tous types d’assemblage, que ce soit pour votre vélo, votre mobilier de jardin, vos équipements informatiques, mais aussi dans le cadre professionnel (industrie, signalétique, mécanique moto, travaux de couverture, etc.).
Utilisée en association avec un écrou et une vis en aluminium, la rondelle alu permet de réaliser un assemblage léger, tout en disposant d’une résistance supérieure au nylon. Cela représente un avantage dans bien des domaines, comme la construction, la mécanique, etc.
Une rondelle alu est également résistante face à la corrosion, au même titre que l’inox. Vous pouvez donc sans problème l’utiliser dans des environnements soumis à l’humidité, voire à l’eau (milieu marin par exemple).
Comme le cuivre, l’aluminium est aussi indifférent au magnétisme, tout en permettant la conductivité électrique. Les rondelles en aluminium trouvent donc une utilité particulière dans certains montages électriques et électroniques.
Enfin, le processus d’anodisation de l’aluminium permet de le protéger et de le colorer éventuellement. C’est pourquoi vous trouverez aisément des rondelles alu colorées, qui viendront égayer vos assemblages.
On peut reprocher à la rondelle alu de ne pas être aussi résistante que les modèles en acier. C’est pourquoi il est déconseillé d’utiliser ce type de visserie dans les assemblages requérant un couple de serrage important ou un haut niveau de sécurité.
Pensez également au risque de corrosion galvanique au moment d’associer une rondelle alu avec d’autres éléments de visserie. Par exemple, l’aluminium ne fait pas vraiment bon ménage avec le platine, le cuivre ou le laiton. Il n’y a en revanche aucun risque à le placer en contact avec de l’acier, de l’étain ou de l’inox.
Les rondelles en alu disponibles sur notre catalogue sont des rondelles plates M, autrement dit des rondelles « moyennes ». Ce sont les plus communes et elles se révèlent très polyvalentes.
Elles sont conçues en aluminium AG3 (aussi référencé sous la dénomination 5754 H111), c’est-à-dire se composant de 3 % de magnésium. À noter également qu’elles correspondent à la norme NFE 25513, définissant les critères de fabrication des rondelles plates sans chanfrein.
Nos rondelles en aluminium répondent à des besoins divers, grâce à plusieurs critères de choix :
Il ne vous reste plus qu’à sélectionner la rondelle en alu qu’il vous faut et qui vous permettra de réaliser des assemblages légers, fiables, et pourquoi pas esthétiques !
Lire la suite