Les matières – En savoir plus
Quand utilise-t-on…
De l’Acier
L’acier se caractérise principalement par sa classe (4.6, 6.8, 8.8, 10.9, 12.9, 14.9). Plus la classe est élevée, plus la résistance mécanique est bonne et plus le prix sera élevé.Chez Bricovis, nous privilégions des assemblages de qualité en vous proposant majoritairement de l’acier supérieur à la classe 8.8.
L’acier a l’inconvénient de ne pas résister à la corrosion. Cependant il est possible d'augmenter sa résistance au brouillard salin en lui faisant subir des traitements de surface(Zingage, Bichromatage, Geomet).
De l’Inox
L’inox dispose d’une bonne résistance à la corrosion mais sa résistance mécanique est moyenne. L’inox se décline en A2 et A4 principalement.
On recommande l’A2 pour les applications courantes et l’A4 pour l’alimentaire, le maritime et les environnements agressifs.
Attention : l’assemblage inox/inox a tendance à gripper ! Pour limiter ce risque, nous recommandons du lubrifiant antifriction.
De l’aluminium
L’aluminium dispose de nombreuses qualités : légèreté, esthétisme, résistance à la corrosion, homogénéité dans l’assemblage, conductivité électrique et thermique, aucune perturbation magnétique, recyclabilité.
Cependant, sa résistance mécanique est plus faible.
Il est utilisé dans une grande diversité d'applications : connectique électrique, électronique de divertissement, industries ferroviaire/automobile/navale, signalitique et mobiliers urbain, accessoires pour moto/vélo, et bien d’autres.
Du Laiton
Le laiton est facile à usiner et à polir mais sa résistance mécanique est faible.
Son utilisation est très courante dans l'horlogerie, les instruments de précision, la décoration, la métrologie, la papeterie, la robinetterie, les appareils photos, la serrurerie, le mobilier et bien d’autres.
Du Nylon
Le nylon dispose de quelques atouts : légèreté, isolation électrique, recyclage, résistance à la corrosion, faible risque de grippage et bonne résistance à l’eau froide, aux acides aminés, à l’éther, aux huiles minérales et à l’alcool.
Cependant, le nylon dispose d’une très faible résistance mécanique.
Il est souvent utilisé dans les milieux médicaux, alimentaires et électriques.