Catégories
Vous cherchez une solution efficace pour l’ancrage de charges lourdes, voire très lourdes ? Outre l’ancrage mécanique, réalisé par exemple avec des goujons d’ancrage ou des chevilles de frappe, il existe la solution du scellement chimique. En tant que spécialiste de la fixation, Scell-it propose bien sûr une gamme de mortiers chimiques et accessoires permettant la réalisation de ce type de scellement.
Comment cela fonctionne-t-il ? Quand opter pour un scellement au mortier plutôt qu’un chevillage mécanique ? Quel produit choisir dans la gamme Scell-it ? Voici les réponses aux questions que vous vous posez !
Le mortier chimique est composé de deux principaux composants : une résine et un durcisseur. Ces deux éléments sont mélangés ensemble lors de l'application et, une fois combinés, ils forment un composé très résistant qui adhère fermement au matériau de base.
Nul besoin de procéder à un mélange complexe avant utilisation : les cartouches de mortier disposent d’une buse mélangeuse (intégrée ou à acheter séparément), qui réalise le mélange directement en sortie de cartouche.
Ce mode de fixation présente plusieurs atouts, dont une résistance très élevée aux charges de traction et de cisaillement, une polyvalence d’utilisation dans la majorité des matériaux, l’absence de contrainte d’expansion (contrairement à la cheville, le mortier ne risque donc pas de fissurer le matériau support) et une grande fiabilité, dès lors que la mise en œuvre respecte les préconisations du fabricant.
Pour installer un cadre dans le salon ou une étagère dans la salle de bains, le mortier chimique ne présentera aucun intérêt : mieux vaut opter pour des chevilles adaptées au matériau du mur, qui seront très efficaces et plus économiques.
En revanche, pour des charges particulièrement lourdes, le mortier chimique est une solution très intéressante. On peut par exemple s’en servir pour sceller les gonds d’un portail, pour installer un chauffe-eau, pour fixer un garde-corps, un système de climatisation, des tiges filetées dans du béton, etc.
Opter pour du mortier chimique Scell-it vous offre la garantie de disposer d’un produit de qualité, répondant aux exigences des normes européennes et éprouvé par de multiples tests et des années d’expérience dans le domaine.
Mais quelle référence choisir en fonction des travaux à effectuer ? La gamme se compose de deux catégories principales : les mortiers polyvalents et les mortiers experts.
La version polyvalente disponible auprès de Bricovis vous permet de faire du scellement chimique dans la maçonnerie pleine ou creuse : le béton, la brique pleine, la brique creuse, les parpaings, etc. Elle convient à un usage avec des tiges filetées jusqu’à 16 ou 24 mm selon le matériau.
Le mortier expert que nous proposons est conçu spécialement pour le béton (y compris pour fer à béton et béton fissuré), mais peut aussi s’utiliser dans d’autres matériaux. Il est compatible avec des diamètres plus importants de tiges filetées (jusqu’à M30) et offre globalement des niveaux de résistance plus élevés qu’un mortier polyvalent.
N’hésitez pas à consulter la fiche technique des différents produits pour choisir la référence qui répondre à vos contraintes de fixation.
Bon à savoir : pour un scellement chimique dans un support creux, pensez à commander également un tamis d’injection, disponible en plusieurs diamètres et longueurs sur notre site.
Lire la suite