Catégories

Spécialisée dans les systèmes de fixation, la marque Scell-it propose des solutions pour tous les usages courants, mais aussi pour des applications plus spécifiques.
Scell-it a ainsi développé une gamme dédiée aux fixations pour système ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur). Ces systèmes se composent de plusieurs panneaux superposés (isolant, finition, etc.), qui nécessitent des chevilles, des clous et d’autres accessoires particuliers pour leur mise en place.

Découvrez les différentes solutions de fixation ITE que nous avons sélectionnées chez Scell-it, qui vous permettront de réaliser une isolation par l’extérieur de qualité, avec des fixations adaptées aux diverses configurations ITE existantes.

Comment se présente une fixation pour ITE ?

Il existe plusieurs types de fixation pour mettre en place des systèmes ITE, et le plus courant se présente sous la forme d’une cheville et d’un clou d’expansion en plastique (nylon, polypropylène, polyamide renforcé, etc.) ou d’une vis en acier, complétés par une rosace, également en plastique. L’ensemble de la fixation est alors placé dans le trou prépercé et ancré dans le support à l’aide d’un marteau. La rosace vient s’appuyer contre le revêtement de finition, offrant une surface de contact suffisamment importante pour un bon maintien, sans risque d’endommager le système ITE.

Il existe aussi des chevilles pour ITE métalliques, qui font partie de la gamme des fixations d’isolant feu.

La gamme de solutions ITE de Scell-it inclut également des chevilles autoperceuses. Elles ne sont pas conçues pour fixer les plaques d’isolation en elles-mêmes, mais pour fixer des éléments légers par-dessus. Par exemple, pour installer un détecteur de mouvement ou un luminaire sur la façade isolée.

Bricovis vous propose également des accessoires pour vos installations ITE, sélectionnés auprès de Scell-it : cales en plastique pour rattraper les défauts de planéité (épaisseur au choix), ainsi que des vis pour fixation sur support bois et des rosaces nécessaires pour les isolants souples, à retrouver ici

Quelle référence choisir en fonction des travaux à réaliser ?

Si Scell-it a imaginé plusieurs conceptions de chevilles pour ITE, c’est parce que chacune peut répondre à des applications bien définies. Afin de choisir la fixation qui convient à votre usage, voici ce qu’il faut retenir : 

  • Le modèle à frapper pour isolant souple sous bardage : elle convient uniquement à des isolants souples et à des supports en maçonnerie pleine (ex. brique pleine), en béton et en béton cellulaire. Cette fixation se présente d’ailleurs différemment des chevilles avec clou, car il s’agit d’une pièce unique en plastique, avec une extrémité de type « clou sapin » et une rosace intégrée.
  • La fixation longue expansion convient uniquement à la maçonnerie creuse et à la maçonnerie pleine (hors béton), et aussi bien pour des isolants souples que rigides.
  • Le système à frapper pour isolant rigide est polyvalent (pour supports bétons, maçonneries creuses et pleines, et aussi bien pour isolants rigides que souples) et il est adapté à des épaisseurs plus petites que les autres chevilles (de 50 à 180 mm).
  • La fixation d’isolant polyvalente longue expansion à visser peut s’utiliser dans les mêmes situations que le système à frapper précédent, mais avec des isolants de plus grande épaisseur (de 110 à 270 mm).
  • Les chevilles pour fixation d’isolant feu se divisent en deux catégories : l’une convient aux supports en béton et l’autre est adaptée pour les supports creux ainsi que les hourdis.

N’hésitez pas à consulter la fiche technique des différents produits pour plus de détails sur le niveau de résistance et sur la pose, et pour consulter le tableau comparatif des fixations ITE.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !