Catégories

Loctite est l’une des marques leaders dans les solutions adhésives, mais aussi en ce qui concerne le freinage et l’étanchéité des filets. Elle conçoit plusieurs types de produits d’étanchéité, permettant une application facile et adaptée à chaque usage, et garantissant une protection optimale face aux fuites, desserrages, etc.

Bricovis a sélectionné pour vous les produits phares de Loctite pour l’étanchéité des filets : découvrez les références disponibles et leurs caractéristiques, afin de choisir la solution en accord avec vos applications.

Fibre ou liquide anaérobie Loctite : quel type de produit d’étanchéité choisir ?

Loctite décline ses produits d’étanchéité en plusieurs gammes, que l’on peut distinguer en fonction de leur aspect et de leur mode d’application.

La fibre d’étanchéité Loctite 55 est un produit destiné aux raccords filetés, et plus précisément pour les éléments de tuyauteries (tuyaux, raccords, etc.), qu’ils soient métalliques ou en plastique. Elle répond aux normes actuelles pour l’utilisation sur tuyauterie pour eau froide, eau chaude et gaz GPL. Nous vous proposons cette fibre en version 50 mètres ou 160 mètres, selon que vous en avez un usage ponctuel ou fréquent et selon le nombre de tuyaux à étanchéifier.

Quant aux solutions anaérobies, elles permettent aussi d’assurer l’étanchéité de tubes et raccords filetés, mais uniquement métalliques. Plusieurs différentes sont à noter entre les références 542 et 577 : 

  • la formule Loctite 542 convient plutôt aux pas fins, tandis que la 577 a un usage plus général et s’adresse aux pas standard ;
  • le 542 a une consistance liquide, là où le 577 a plutôt un aspect gel ;
  • le produit d’étanchéité 577 convient bien aux applications nécessitant une prise rapide ;
  • pour étanchéifier des raccords en inox, la formule 577 se révèle plus efficace, sans nécessiter d’activateur. 

Comment utiliser les solutions d’étanchéité Loctite ?

Vous savez désormais quel type de produit d’étanchéité filet convient à votre usage. Reste maintenant à savoir comment bien l’utiliser pour une étanchéité parfaite et durable. 

La pose de la fibre est simple, mais nécessite de suivre quelques recommandations. Vous pouvez notamment voir sur l’emballage le nombre de tours à réaliser en fonction du diamètre du filetage. Commencez la mise en œuvre à partir du 3ème filet et effectuez alors le nombre de tours requis, puis coupez le fil à l’aide de l’accessoire intégré au pot qui contient la fibre.

Pour les solutions anaérobies, procédez comme avec les solutions adhésives et les freins filets Loctite en dégraissant et en nettoyant la surface. Appliquez ensuite le produit sur le filetage mâle, sur le 2ème ou 3ème filet, en faisant tout le tour. Si le filetage est particulièrement gros, l’application peut aussi se faire sur la partie femelle.

N’hésitez pas à consulter la fiche technique du produit en question, disponible sur le site Bricovis, où vous trouverez des conseils complémentaires pour l’assemblage et le désassemblage. 

Pourquoi faire confiance à Loctite pour l’étanchéité des filets ?

Loctite est un spécialiste du domaine, qui propose des produits éprouvés et utilisés aussi bien par les professionnels que les particuliers. La gamme permet de couvrir des besoins divers et assure une efficacité optimale dans chaque situation. Si vous utilisez d’autres produits Loctite, vous avez également l’assurance de la compatibilité entre le produit d’étanchéité et les différentes solutions : dégraissant, activateur, etc.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !