Catégories

Marque de référence dans les solutions adhésives et d’étanchéité, Loctite propose aussi bien des produits pour le freinage des filets que des colles instantanées multi-usages, des joints d’étanchéité plane, ou encore des colles spécifiques pour axes, bagues et roulements. Elles se déclinent en plusieurs catégories, ayant chacune ses particularités et ses applications spécifiques.
Découvrez plus en détail les adhésifs Blocpresse® de Loctite et suivez nos conseils pour choisir la solution idéale pour vos assemblages !

À quels usages sont destinées les solutions de collage Blocpresse® ?

Dans la gamme Loctite, chaque produit de collage est conçu pour un usage bien précis, grâce à des spécificités techniques uniques. C’est d’ailleurs ce qui permet à la marque de proposer des solutions performantes et adaptées à des besoins très variés.
Si vous cherchez une colle pour vos assemblages cylindriques, c’est alors vers la gamme Blocpresse que vous devriez vous tourner. Ce sont des colles anaérobies disposant d’une résistance forte qui peuvent être utilisées pour assembler des goujons, des roulements, des joints, des pignons, des axes et autres pièces cylindriques. Leur but premier est bien sûr d’éviter le desserrage accidentel, à cause de vibrations ou de chocs, ainsi que d’éventuelles fuites.

Leur temps de prise rapide (entre 5 et 10 minutes dans les conditions optimales), permet de coller des éléments en un temps record. Si vous avez besoin d’un temps de prise encore plus court et/ou si les conditions le requièrent, vous pouvez appliquer au préalable l’activateur Loctite, compatible avec tous les adhésifs pour axes, roulements et bagues de la gamme proposés par Bricovis.

Comment choisir parmi les différentes références de Blocpresse® Loctite ?

Les solutions de collage pour assemblages cylindriques de Loctite sont réparties en 3 types de produits : la colle 601 (ou 603), la colle 638 et la colle 648. Elles ont des caractéristiques communes, comme leur forte résistance et leur capacité à tolérer des températures allant de -55°C à +150°C. Sur ce dernier point, le Blocpresse® 648 se révèle toutefois un peu plus performant, résistant jusqu’à +175°C.

D’autres éléments les différencient et doivent entrer en ligne de compte au moment de choisir une colle pour axe, roulement ou bague :

  • le temps de prise, qui est de 8 minutes pour les références 601 et 638, et de 5 minutes pour la colle 648 ;
  • le jeu acceptable, qui est respectivement de 0,1 mm, 0,15 mm et 0,25 mm selon que vous choisissez la colle 603, 648 ou 638 ;
  • les applications préconisées par la marque : le Loctite 648 convient plutôt pour les assemblages avec faible jeu et faible serrage, le Loctite 638 est adapté à la fixation d’arbres, d’axes, de pignons et de poulies et le Loctite 601 convient à divers types de pièces cylindriques y compris lorsqu’il n’est pas possible de réaliser un dégraissage parfait avant application.

Vous avez maintenant toutes informations utiles pour trouver le Blocpresse® Loctite idéal ! Il ne vous reste désormais qu’à choisir le format le plus adapté, avec des contenances comprises entre 5 et 50 ml.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !