Marre de devoir forcer pour démonter des pièces grippées ? Utilisez régulièrement du dégrippant pour vos assemblages en tous genres, pour protéger les pièces, éviter qu’elles se grippent et/ou les désassembler plus facilement lorsque la rouille ou l’usure a déjà fait son œuvre !
Vous pouvez vous procurer le dégrippant qu’il vous faut sur le site de Bricovis, parmi une sélection de produits imaginés par iBiotec, spécialiste des produits techniques.
Comme son nom le laisse supposer, un dégrippant à vocation à permettre le déblocage de 2 pièces grippées. Il s’agit d’un produit vendu en aérosol ou en pâte, qui est utilisé pour des applications très variées : dégripper un mécanisme de menuiserie, des pièces automobiles, des systèmes de machines-outils, des assemblages vissés de toutes sortes, etc.
Grâce à l’utilisation d’un dégrippant, vous pourrez ainsi réussir à desserrer des pièces grippées à cause de la rouille, de l’usure ou d’un quelconque dysfonctionnement.
Mais il faut savoir qu’un produit dégrippant est généralement multifonction : il permet aussi de lubrifier une pièce avant assemblage (évitant ainsi le grippage par la suite et facilitant le montage et le démontage), d’empêcher la corrosion sur des assemblages et des outils, de lubrifier et d’entretenir des chaînes d’outils, etc.
Pour que le dégrippant soit efficace et sans danger, il faut choisir une formule compatible avec les matériaux sur lesquels il sera appliqué. Un dégrippant classique multifonction est généralement adapté à n’importe quel matériau, sans aucun risque. Mais sachez qu’il existe aussi des dégrippants plus spécifiques, par exemple pour l’acier inoxydable et l’aluminium, qui se grippent plus facilement qu’un acier standard par exemple. Certains dégrippants ont également d’autres propriétés, comme une résistance aux très hautes températures, une composition spéciale pour être apte au contact alimentaire, etc.
Le choix du dégrippant peut aussi dépendre de son conditionnement. En aérosol, il est très simple à appliquer, y compris dans des zones difficiles d’accès. Lorsqu’il est sous forme de pâte, il est plutôt utilisé en tant que produit de prévention contre le grippage des pièces, et donc appliqué avant l’assemblage.
Pour un usage polyvalent et sur tous types de matériaux, nous vous conseillons d’opter pour le dégrippant 6 fonctions en aérosol. Il est facile à appliquer et convient aussi bien pour la prévention du grippage que pour l’entretien et le dégrippage.
Pour des utilisations plus spécifiques, vous pouvez vous tourner vers l’aérosol spécial aluminium, rendant le montage et le démontage bien plus faciles. Il a aussi l’avantage de résister à des températures extrêmes, jusqu’à +900°C.
Enfin, notre gamme inclut un dégrippant sous forme de pâte, qui fait office de lubrifiant et qui aide au montage et au démontage des pièces. Il a la particularité de faciliter l’assemblage sur des éléments qui ont été soumis à de hautes températures ou à des conditions agressives.
Lire la suite