Vous aimeriez réaliser facilement vos assemblages, avec la garantie de pouvoir les démonter facilement ? Vous pouvez donc appliquer de l’anti-grippant sur les parties à assembler de vos pièces, afin de lubrifier : le montage devient plus simple, le risque de corrosion est limité et le grippage devient un simple mauvais souvenir.
On vous en dit plus sur les particularités de ce produit de maintenance, ainsi que sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous en termes de propriétés et de format d’anti-seize.
L’anti seize est un terme issu de l’anglais, « seize » signifiant « se gripper ». Un anti seize, aussi appelé anti-grippant, est donc un produit que l’on applique sur des pièces à assembler, avant leur montage. De cette façon, on empêche le grippage, qui est le phénomène qui cause parfois le blocage de plusieurs pièces, le plus souvent métalliques (à cause de la rouille, de l’usure, etc.).
Il permet aussi de lubrifier les éléments (boulons, goujons, brides, joints, etc.), afin de pouvoir les monter et les démonter plus aisément. L’anti seize a par ailleurs une action anti-corrosion, en évitant les infiltrations dans les assemblages et les agressions chimiques sur la visserie.
Si le dégrippant est parfois utilisé comme anti-grippant préalable à un assemblage, il a surtout vocation à débloquer des pièces déjà grippées. En revanche, l’anti seize est spécialement conçu pour la prévention et pour la lubrification. Il s’agit donc bien de deux produits de maintenance distincts. Mais en quoi l’anti-seize diffère-t-il du lubrifiant ? En réalité, ces deux produits peuvent parfois être remplacés l’un par l’autre, même si l’objectif principal du lubrifiant peut aussi être d’éviter les frottements entre les pièces assemblées et de limiter l’accumulation de poussières et de particules.
L’anti seize peut être conditionné sous 3 formats :
Hormis le format, les lubrifiants anti seize peuvent varier au niveau de leurs propriétés, bien qu’ils soient pour la plupart compatibles avec un très large panel de matériaux (cuivre, fonte, acier, laiton, plastiques, alliages métalliques, etc.). Selon la référence choisie, le produit sera plus ou moins résistant aux hautes températures, adapté aux assemblages dynamiques pour éviter les frottements, etc.
La gamme de Bricovis se compose d’anti-seize de la marque Loctite, spécialiste dans ce domaine. Vous trouverez tous types de formats, à choisir en fonction de l’application et de la quantité souhaitée. Toutes les caractéristiques de chaque produit sont visibles dans la fiche technique, qui répertorie les différents usages possibles, les performances du produit, son aspect, ses conditions de stockage, etc.
Lire la suite