Catégories
Marque
Afin d’obtenir un filetage étanche, sans jeu et qui ne se desserre pas à cause des vibrations, il est recommandé d’utiliser un frein filet. Il en existe plusieurs sortes : le frein filet moyen représente un compromis, puisqu’il offre une bonne résistance, tout en étant démontable.
On vous en dit plus sur les usages et les spécificités des freins filets moyens, pour que vous puissiez choisir celui qui répondra au mieux à vos exigences.
Un frein filet est une colle semi-liquide, que l’on applique sur des filetages pour empêcher leur desserrage et éviter les fuites. Un frein filet dit « moyen » est un produit qui offre un haut niveau de résistance, mais qui peut être aisément démonté à l’aide d’outils manuels.
Quelle que soit la marque choisie, un frein filet moyen dispose d’une bonne résistance face aux chocs et aux vibrations. Il est également résistant sur le plan chimique et il peut, dans une certaine mesure, être contaminé par des huiles industrielles sans que cela remette drastiquement en cause ses performances. Le frein filet moyen reste par ailleurs efficace en cas de températures extrêmes (de -50°C, voire -75°C, à 150 °C voire 200°C).
Un frein filet moyen présente un excellent compromis entre résistance et facilité de démontage. Si vous hésitez entre plusieurs types de freins filets et que vous n’avez pas de contraintes extrêmes, c’est donc la solution à privilégier.
Avec une résistance moyenne, ce type de frein filet est largement utilisé en mécanique (vis de pompes, de carters, de boîtes de vitesse, de presse, etc.), car il assure un bon serrage même en cas de vibrations importantes. On peut également s’en servir pour des tiges filetées et des vis de diamètre moyen, en mécanique comme dans d’autres domaines.
Notre conseil : quel que soit l’usage que vous faites du frein filet moyen, pensez à dégraisser les éléments de visserie avant application.
Notre sélection de freins filets moyens se compose de produits des marques Permabond et Loctite, les références dans ce domaine. Choisissez d’abord votre frein filet en fonction de son format : en tube avec embout de précision ou sous forme de « bâton de colle », lorsqu’une colle liquide n’est pas adaptée. Vous disposez également de plusieurs choix de contenances : de 5 à 250 ml ou entre 9 et 19 grammes.
Ensuite, fiez-vous aux fiches techniques des produits : vous y trouverez tous les détails sur la durée de polymérisation en fonction de l’environnement, sur le niveau de résistance, sur la viscosité de la colle, etc.
Lire la suite