Catégories
Dans la catégorie des rivets, le multigrip représente un peu la version « tout-en-un ». Il se veut en effet particulièrement polyvalent et peut remplacer le rivet standard.
Mais en quoi est-il différent et quelles sont ses particularités ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans les lignes qui suivent !
Le rivet multigrip est aussi appelé « rivet multi-serrage ». Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Tout simplement que ce type de rivets dispose de plusieurs plages de serrage (généralement 3 ou 4). Autrement dit, avec un seul et unique rivet multigrip d’une longueur déterminée, il est possible d’assembler des pièces de plusieurs épaisseurs différentes.
Il fait partie de la catégorie des rivets aveugles, c’est-à-dire que l’on peut insérer en ayant accès seulement à un côté des pièces à assembler.
L’atout majeur du rivet multi-serrage, c’est sa capacité à pouvoir s’adapter à plusieurs épaisseurs. De cette façon, au lieu de devoir se munir de plusieurs rivets standard de tailles différentes, il est possible de se servir d’un même modèle de rivet multigrip pour réaliser toutes les fixations.
Le rivet multigrip est aussi reconnu pour sa capacité à combler efficacement des trous qui n’auraient pas été parfaitement percés : trop grands, irréguliers, mal alignés, etc. Cela permet d’assurer une fixation plus fiable, mais aussi d’éviter les problèmes d’infiltration d’humidité.
De plus, ce rivet résiste bien aux vibrations et peut donc être destiné à de nombreux types d’assemblages.
À noter également que l’usage de tels rivets peut avoir un avantage sur le plan esthétique, en permettant une uniformité des pièces de fixations (qui n’est pas toujours possible lorsque l’on doit utiliser plusieurs rivets standard différents).
Vous n’avez pas de rivet standard sous la main, mais vous disposez de rivet multigrip : aucun problème, vous pouvez le remplacer par un rivet multigrip.
Mais bien entendu, le rivet multi-serrage à d'autres spécificités : on l’utilise surtout lorsqu’il s’agit de réaliser un assemblage avec une pièce dont l’épaisseur varie.
Ce rivet est également particulièrement adapté aux matériaux fins et tendres. On s’en sert notamment pour les tôles fines ou l’assemblage de plastique par exemple. Les domaines d’application du rivet multigrip sont ainsi très variés, allant de l’automobile à l’électronique en passant par l’électroménager ou encore les installations de chauffage et de climatisation.
Au sein du catalogue de Bricovis, deux rivets multigrip à tête plate sont disponibles. Ils se distinguent par leurs matériaux de fabrication : l’un est constitué d’aluminium et d’acier, tandis que l’autre a une tête en aluminium et une tige en inox. Ce deuxième choix sera donc plus pertinent quand il est question de réaliser un assemblage sur des pièces potentiellement exposées à l’eau et à l’humidité.
Les diamètres proposés sont ceux que l’on retrouve le plus couramment pour les rivets : 3,2 mm, 4 mm ou 4,8 mm.
Lire la suite