Catégories
Pour assembler et consolider des pièces ou pour immobiliser une pièce par rapport à une autre, il existe divers types de fixations, dont font partie les goupilles. Elles se déclinent dans des formes variées, qui leur donnent notamment plus ou moins de facilité d’installation et de résistance, et qui diffèrent selon l’usage.
Bricovis propose un vaste choix de goupilles, dont des goupilles cannelées. Si elles ne sont pas les plus courantes, elles possèdent néanmoins de réels avantages. On vous en dit plus sur cette pièce mécanique et sur les références disponibles sur notre boutique en ligne !
Comme les goupilles dites « élastiques » ou « cylindriques », la goupille cannelée à une forme de base cylindrique. Néanmoins, sa particularité réside dans sa cannelure, qui est un sillon longitudinal creusé à la surface du métal. La cannelure peut être creusée sur la quasi-totalité de la longueur de la goupille, ou être présente sur une zone plus réduite. La cannelure peut être droite et constante (elle a la même largeur sur toute sa longueur) ou évasée.
On peut donc avoir affaire à différentes versions de goupilles cannelées, mais elles ont toujours le même fonctionnement : au moment de leur insertion, les cannelures permettent la déformation élastique du métal, assurant alors le maintien des pièces par adhérence.
La goupille cannelée présente plusieurs atouts lorsque l’on souhaite assembler ou immobiliser deux ou plusieurs éléments :
Sur notre magasin en ligne, plusieurs types de goupilles cannelées sont disponibles. Vous trouverez à la fois des modèles en acier et des modèles en inox A2, pour une meilleure résistance à la corrosion.
Les cannelures proposées sont également diverses, afin de répondre à tous les besoins. Pour faciliter votre recherche, pensez à utiliser le filtre « Norme ». Chaque norme DIN correspond en effet à un type de goupilles, dont voici les correspondances :
Une fois le type de goupille choisi, il ne vous reste qu’à sélectionner la longueur et le diamètre souhaités (en pensant que le diamètre de perçage doit être égal au diamètre nominal de la goupille).
Lire la suite