Dans le secteur de l'électronique, de la menuiserie, de la couverture, de la décoration intérieure, de la plomberie ou dans bien d’autres métiers de la construction, l’entretoise est une pièce couramment utilisée.
On en trouve de plusieurs formes, conçues dans des matériaux métalliques ou plastiques, avec divers types d’embouts. Voilà pourquoi nous vous donnons plus de détails sur les particularités de l’entretoise, ses applications, ainsi que les modèles que vous pouvez vous procurer sur la boutique de Bricovis.
De façon générique, une entretoise est une pièce utilisée pour maintenir un certain écartement entre deux éléments. On peut ainsi qualifier d’entretoises les entre jambes qui relient les pieds d’une table ou encore des panneaux de bois positionnés entre deux poutres. Mais ici, nous nous intéressons à l’entretoise sous forme de petite pièce métallique.
Dans tous les cas, l’entretoise garantit que les deux éléments qu’elle relie sont solidement maintenus, conservant leur forme, et que l’ensemble est stable.
On s’en sert par exemple dans le domaine de la construction (escalier, garde-corps, toiture, terrasse, etc.), mais aussi en mécanique, en électronique, etc.
Une entretoise se présente sous la forme d’un tube hexagonal ou cylindrique (lisse ou taraudée). Elle peut être fabriquée en différents matériaux, comme l’acier brut, l’acier zingué, l’inox, le nylon, le laiton, etc. Le choix du matériau dépend de l’usage et de l’environnement dans lequel l’entretoise sera utilisée (exposition à un risque de corrosion par exemple), mais aussi de critères esthétiques, car elles sont parfois visibles.
Il existe 3 principaux types d’entretoises :
Dans la plupart des cas, les entretoises sont filetées et taraudées. Pour les insérer, il suffit alors de les visser dans les supports correspondants. Bien entendu, pour que cela soit rendu possible, il faut que les pièces à relier disposent elles-mêmes d’un filetage ou d’un taraudage qui correspond à celui de l’entretoise.
Notre offre d’entretoises se compose de modèles hexagonaux, se déclinant chacun en versions femelle/femelle et mâle/femelle, qui sont les plus couramment utilisées.
Ensuite, libre à vous de choisir le matériau adéquat : acier zingué, laiton nickelé ou nylon noir. Le nylon devra être privilégié seulement là où la pression mécanique est faible.
Pour chaque modèle, plusieurs références sont disponibles en termes de dimensions. Il vous faudra choisir la longueur, ainsi que le diamètre (pour les entretoises mâles/femelles, le diamètre est le même pour l’embout fileté et le trou taraudé). Au total, ce sont plus de 150 références d’entretoises que nous vous proposons au meilleur prix.
Lire la suite