Catégories
Vous voulez disposer d’un trou fileté sans avoir besoin de tarauder ? La douille filetée sera votre meilleur allié ! Et si le support est tendre (bois par exemple), c’est la douille filetée à pointes qu’il faudra privilégier.
Découvrez les domaines d’application de cet élément de fixation, ainsi que nos conseils pour son montage. Vous pourrez ensuite choisir la douille dont le diamètre correspond à vos besoins !
Cette pièce de fixation est avant tout une douille filetée, c’est-à-dire une pièce cylindrique qui dispose d’un taraudage. Contrairement à la douille autotaraudeuse, il n'y a pas de filetage extérieur.
De plus, elle possède une sorte d’embase à l’une de ses extrémités, qui accueille les 4 pointes qui font sa spécificité et qui sont légèrement moins longues que la hauteur totale de la douille.
Comme n’importe quelle douille filetée, le modèle à pointes sert à créer un taraudage dans un support.
Sa particularité tient aux matériaux avec lesquels on l’utilise, qui sont généralement du bois, du plastique ou d’autres matériaux tendres. Les pointes permettent d’éviter à la douille de tourner à l’intérieur de son trou, pour assurer une fixation fiable.
L’utilisation d’une douille filetée à pointes est très simple :
Bricovis vous propose un modèle unique de douille filetée à pointes, qui s’avère toutefois très polyvalente. Conçue en acier zingué blanc, elle est à la fois résistante sur le plan mécanique et résistante à la corrosion en milieu non agressif.
Afin de vous permettre de fixer toutes sortes de vis et de tiges filetées dans des matériaux tendres, la douille filetée à pointes se décline en plusieurs diamètres, de 3 à 10 mm. Ce diamètre correspond à celui du taraudage, et doit donc être similaire à celui de la vis qui y sera insérée. Pour réaliser le perçage, il faudra en revanche vous fier au diamètre extérieur de la douille, qui est de 1,2 à 1,5 fois plus grand que le diamètre nominal. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet au sein de la fiche technique du produit.
Lire la suite