Vous n’avez pas d’outil pour tarauder, mais vous avez besoin de réaliser un trou avec filetage pour insérer une vis ou une tige filetée ? Pensez à la douille filetée, facile et rapide à mettre en place !
Bricovis a sélectionné plusieurs modèles de douilles filetées, vous permettant d’obtenir un ancrage solide pour vos assemblages, sans taraud. Découvrez les caractéristiques de ces éléments de visserie et les critères pour choisir la référence adaptée à vos besoins.
Une douille filetée sert à mettre en place un filetage sans avoir à réaliser de taraudage.
Disposant d’un filetage sur sa partie interne et externe, la douille autotaraudeuse crée elle-même son filetage au fur et à mesure qu’elle est vissée. Quant à la douille filetée à pointes, elle vient s’ancrer dans le matériau grâce à ses griffes, pour ensuite créer un trou fileté prêt à accueillir une vis.
Le choix de la douille dépend d’abord du matériau dans lequel elle sera insérée. Pour le bois et d'autres matériaux tendres, on privilégie généralement les douilles filetées à pointes mais attention au montage, on ne peut les utiliser que dans un sens.
Dans des supports métalliques, la douille filetée autotaraudeuse est mieux adaptée. Attention toutefois à la choisir dans un matériau qui sera suffisamment résistant, qui n’entraînera pas de risque de corrosion galvanique ni de risque de grippage (avec le support et avec la vis). La combinaison de certains matériaux est en effet peu recommandée ou nécessite l’utilisation d’un lubrifiant.
La douille filetée doit aussi correspondre au diamètre de la vis ou de la tige filetée qui y sera insérée. Sans oublier la longueur de la douille : elle ne doit pas être trop grande afin de pouvoir entrer entièrement dans le trou que vous aurez percé ni être trop petite afin d’assurer un vissage adéquat. Prenez donc le temps de vérifier l’ensemble des dimensions de la douille avant l’achat.
Pour installer une douille filetée, il faut dans un premier temps percer un trou pour qu’elle puisse s’y loger, en prenant garde à choisir un foret de diamètre légèrement inférieur au diamètre extérieur de la douille. (Diamètre de perçage = diamètre du filetage extérieur moins son pas)
S’il s’agit d’une douille autotaraudeuse, il faudra vous munir d’un outil de pose spécifique pour insérer la douille. Si vous n’en avez pas sous la main, un système vis/écrou peut vous permettre de visser la douille dans son trou.
Avec les douilles à pointes, le montage est plus simple : placez l’extrémité de la douille dans le trou, puis donnez un coup de marteau pour l’insérer entièrement.
Au sein de notre gamme de douilles filetées, vous trouverez à la fois la douille à pointes (en acier zingué) et des douilles autotaraudeuses. Ces dernières sont déclinées en plusieurs matériaux, tels que le laiton, l’acier zingué, l’acier bichromaté et l’inox A2.
Les diamètres disponibles sont compris entre 2,5 et 20 mm, pour des longueurs atteignant jusqu’à 27 mm.
Quel que soit l’usage que vous souhaitez en faire, vous avez donc à disposition tout le nécessaire pour réaliser des trous taraudés en un temps record.
Lire la suite