Pour certains travaux de fixation, il est aisé de se passer des opérations d’usinage et de la visserie traditionnelle. On remplace en effet certains éléments de fixation par des circlips et d’autres anneaux de retenue, qui permettent de bloquer une pièce. On en distingue différents types, en fonction de l’utilisation, du domaine de mise en œuvre, du type de pose, etc. Découvrez les références disponibles en ligne auprès de Bricovis !
La première question à laquelle il faut s’intéresser pour choisir votre fixation, c’est de savoir si elle sera montée dans un alésage ou sur un arbre. Dans le premier cas, seul le circlip intérieur peut convenir. Pour le montage sur un arbre, vous avez en revanche le choix entre le circlip extérieur, le collier d’épaulement et les autres anneaux proposés dans notre gamme.
Notez que si vous recherchez l’efficacité et la résistance maximale, c’est généralement le circlip qui offre les meilleures performances. Mais le choix dépend aussi des spécificités du montage : par exemple, un anneau élastique circlip se positionne en montage axial, tandis que les autres anneaux requièrent un montage radial.
Outre les différences de design et d’application, rappelons que les circlips et anneaux peuvent aussi se distinguer en fonction des matériaux de fabrication. Selon l’environnement, les métaux en contact avec la fixation et les contraintes de résistance, il faudra alors choisir entre de l’acier noir, de l’acier zingué ou de l’inox.
Notre sélection d’anneaux et de circlips comporte des références de toutes tailles. Pour être sûr de choisir la fixation qui correspond exactement à votre besoin, retenez que les diamètres donnés correspondent au diamètre de l’arbre ou au diamètre de l’alésage. Prenez donc cette mesure avant d’acheter vos circlips et anneaux.
Par exemple, pour un circlip extérieur à monter sur un arbre de diamètre 3 mm, le circlip fait environ 2,7 mm de diamètre intérieur. De ce fait, au moment du montage avec la pince et grâce à son élasticité, il peut venir bien resserrer l’arbre et ainsi assurer le blocage. Le principe est le même pour l’anneau croissant, l’anneau ressort, etc.
Dans tous les cas, en cas de doute, consultez la fiche produit de la référence qui vous intéresse : toutes les indications sont données sur les diamètres, les épaisseurs, etc., pour vous guider dans votre choix.
Si les circlips intérieurs et extérieurs sont des accessoires de fixation très efficaces, ils requièrent toutefois un outillage particulier pour pouvoir être montés. À l’inverse, un collier d’épaulement ou un anneau peut être installé manuellement, sans avoir besoin d’outil destiné spécifiquement à cet usage.
Si vous avez besoin d’utiliser des circlips, vous trouverez différents modèles de pinces sur notre boutique en ligne. Faites votre choix en fonction du type de circlip (intérieur ou extérieur) dont la méthode de montage diffère et selon sa taille. Par exemple, pour installer un circlip pour alésage de taille 9, il faut vous procurer une pince circlips intérieurs taille 8 à 13.
Lire la suite