Catégories
Tête
Dans la catégorie des rivets, ces éléments de fixation à poser en aveugle, on trouve un modèle un peu particulier : le rivet éclaté. Si à première vue, il ressemble aux autres types de rivets, il se comporte en réalité différemment.
Nous vous donnons donc toutes les informations utiles sur le rivet éclaté et ses domaines d’application. Vous pourrez ensuite sélectionner le modèle qu’il vous faut au sein de notre catalogue, afin de réaliser vos assemblages avec des accessoires de qualité !
Le rivet éclaté tient son nom de la façon dont le corps s’éclate lorsqu’on le serre. Contrairement à un rivet classique ou à un rivet étanche par exemple, le corps se sépare en 4 parties, formant une sorte de pétale qui prend appui sur le support.
Mais à quoi cela sert-il ? Tout simplement à mieux répartir la charge, de sorte à assurer une fixation fiable, sans pour autant exercer une pression trop importante sur le support et la pièce à assembler. Le rivet éclaté est ainsi destiné à l’assemblage de matériaux tendres ou plutôt fragiles, sans risque de les endommager. Il peut s’agir de plastique, de tôle fine, de bois, etc.
Comme les rivets standard, il s’agit d’un rivet aveugle. On peut ainsi l’utiliser pour fixer des éléments auxquels on a seulement accès d’un côté.
Pour installer un rivet éclaté, la procédure est la même que pour n’importe quel autre rivet aveugle :
Au sein de notre offre, vous trouverez deux principaux modèles de rivets éclatés, constitués d’une tige en acier et d’une tête en aluminium. Cette composition est la plus courante en ce qui concerne les rivets de ce type.
En fonction de votre besoin, vous pourrez décider s’il est plus pertinent d’utiliser un modèle à tête plate classique ou un modèle à tête large.
Il est bien sûr possible de choisir le diamètre et la longueur du rivet. Nos modèles se déclinent dans des diamètres de 4 ou 4,8 mm, pour des longueurs comprises entre 16 et 35 mm. Vous pouvez ainsi assembler des pièces d’épaisseurs variables (la longueur du rivet doit être égale à son diamètre, auquel on ajoute l’épaisseur des éléments à assembler).
Si vous n’en possédez pas encore, il vous suffira ensuite de vous munir d’une pince à riveter, indispensable pour réaliser ce type de fixation.
Lire la suite