Le rivetage est une méthode d’assemblage alternative au soudage et à l’usage de vis et écrous. Elle est très communément utilisée dans des domaines comme l’industrie automobile, la maroquinerie, l’électroménager, le bâtiment, etc. Seulement, tous les rivets n’ont pas la même application : ils diffèrent dans la manière dont ils sont posés, dans la possibilité ou non d’une pose en aveugle, dans leur capacité à supporter les charges, etc.
Voyons ici un rivet un peu spécifique, différent des rivets pop que l’on a l’habitude de voir : le rivet à frapper. On le retrouve aussi sous la dénomination de « rivet à mater » ou de « rivet plein ».

Qu’est-ce qu’un rivet à frapper ?

Contrairement aux modèles de rivets « standard » qui se posent avec une pince à rivet, le rivet à frapper se pose avec un marteau. La mise en place traditionnelle d’un rivet à frapper s’effectue avec un marteau pour taper sur la tête, et éventuellement avec une bouterolle placée à l’extrémité de la tige pour former la deuxième tête du rivet.
L’effet de martelage permet la déformation de la tige du rivet, et ainsi la réalisation de l’assemblage, d’une grande fiabilité.

Auparavant, les rivets à frapper étaient toujours posés à chaud. Le rivet était alors chauffé à très haute température, puis posé et martelé. En refroidissant, il se contracte et assure l’assemblage des différentes pièces. C’est une méthode toujours utilisée en construction et pour les rivets de gros diamètre, mais la pose à froid est aujourd’hui plus courante et offre aussi un rivetage de qualité.

Quels sont les atouts et contraintes du rivet à frapper ?

Contrairement aux rivets pop qui nécessitent l’usage d’une pince à riveter, le rivet à frapper peut être posé simplement avec un marteau. Le rivetage est rapide et simple, tout en offrant une grande fiabilité. 

Notez que, comme avec les rivets pop, il reste évidemment nécessaire de prépercer au bon diamètre, là où il faudra riveter.

Le rivet à frapper est désormais très utilisé non seulement pour ses performances, mais aussi pour son aspect esthétique. Sa tête ronde bombée ou l’œillet qu’il forme lorsqu'il s’agit d’un rivet creux, sont en effet très décoratifs. Pas étonnant donc de le retrouver pour du mobilier d’intérieur au style industriel, dans la mode, dans des objets déco, dans la coutellerie, etc.

Quels critères pour choisir un rivet à frapper ? 

Les rivets à frapper existent en plusieurs matériaux, allant de l’acier au laiton en passant par l’aluminium, l’inox, etc. Le choix du matériau répond à des contraintes de résistance mécanique, de résistance à la corrosion, de compatibilité au contact avec d’autres métaux et de critères esthétiques.

Sachez qu’un rivet à frapper peut aussi bien être plein que creux ou semi-foré, avec une tige lisse ou cannelée. Le rivet plein se montre plus robuste et durable, tandis que le rivet creux nécessite moins d’effort pour être installé et déformé et convient plutôt aux applications requérant une résistance modérée.

La version cannelée du rivet à mater est à privilégier pour les matériaux plus tendres, afin d’obtenir une meilleure adhérence et un maintien plus robuste.

Les rivets à frapper du catalogue Bricovis

Afin de répondre aux exigences de chaque projet de rivetage, Bricovis a sélectionné des rivets à frapper de tous types. Vous avez d’abord le choix du matériau : acier brut, acier zingué, alu, cuivre, laiton ou acier inox A2. Vous pouvez aussi opter au choix pour un rivet à frapper plein ou creux selon l’usage, avec ou sans cannelure.

Avec différents types de tête proposés, il est possible de sélectionner le rivet idéal en fonction de vos contraintes techniques et esthétiques : rivet creux qui forme un œillet, rivet plein à tête ronde ou rivet plein à tête fraisée pour avoir un rivet qui affleure à la surface.

Les références sont proposées en plusieurs diamètres et longueurs. Vous pouvez ainsi choisir en fonction du diamètre du trou existant ou à percer, ainsi que de l’épaisseur des pièces à riveter.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !