Catégories
Élément de blocage dans un assemblage, la goupille élastique est facilement reconnaissable : il s’agit d’un cylindre fendu dans sa longueur. C’est pourquoi on la retrouve parfois sous la dénomination de « goupille fendue », mais ce terme est en fait plutôt réservé aux goupilles en forme d’épingle. Il n’est pas rare non plus qu’on l’appelle goupille Mécanindus, du nom d’un des premiers fabricants de ce type de composant.
Voyons plus en détail comment sont utilisées ces goupilles et quels sont leurs avantages, et faites ensuite votre choix parmi la sélection de goupilles élastiques sélectionnées par Bricovis !
Grâce à sa conception, et en particulier à sa fente, la goupille cylindrique fendue a la capacité de se comprimer puis de retrouver son diamètre initial. C’est pour cette raison qu’on la qualifie d’élastique.
Pour utiliser ce type de goupille, c’est donc très simple : il suffit de l’insérer dans un trou de diamètre légèrement inférieur à celui de la goupille, en utilisant par exemple un maillet. La compression exercée par cette différence de diamètre va alors assurer le maintien de l’ensemble. L’intérêt de la goupille élastique réside dans le fait qu’il existe une plus grande tolérance de perçage qu’avec les autres goupilles, ce qui signifie que la précision requise est moindre.
La goupille élastique a également l’avantage de pouvoir être doublée pour améliorer sa résistance au cisaillement. Il s’agit d’insérer une première goupille dans le trou souhaité, puis une deuxième de plus petit diamètre à l’intérieur, en veillant à ce que les fentes soient espacées d’au moins 90°.
La goupille élastique est utilisée pour l’assemblage et le positionnement de pièces mécaniques dans de nombreux domaines. En industrie, elle sert à fixer des axes, des engrenages ou des poulies tout en absorbant les vibrations. Dans l’automobile, elle sécurise certaines articulations et composants de transmission. On la retrouve aussi dans la fabrication de machines, l’outillage ou les équipements de manutention, où elle assure un maintien fiable tout en permettant un démontage éventuel.
Grâce à sa flexibilité et sa résistance aux charges, elle est idéale pour les assemblages soumis à des contraintes mécaniques importantes.
Les goupilles élastiques répondent à la norme ISO 8752 ou DIN 1481. Mais au sein de cette catégorie, on distingue plusieurs versions de la goupille cylindrique fendue :
Cette diversité de goupilles élastiques en fait des goupilles polyvalentes, d’autant qu’elles sont déclinées dans des centaines de références dans la gamme Bricovis, avec plusieurs diamètres proposés en de nombreuses longueurs.
Bricovis met à disposition des particuliers et des professionnels les références de goupilles élastiques les plus utilisées. Répondant bien sûr aux normes en vigueur, elles sont disponibles en acier noir ou en inox A1, et dans de nombreux diamètres et longueurs. Vous n’avez qu’à faire votre sélection en fonction de vos besoins et vous bénéficiez ainsi de goupilles élastiques de qualité pour seulement quelques centimes d’euros.
Vous pouvez également vous procurer un coffret de goupilles élastiques sur le site de Bricovis, comprenant un mélange de pièces de tailles variées, afin de pouvoir réaliser tous types de travaux de fixation et de blocage d’arbres.
Lire la suite