Catégories
Dans la catégorie des goupilles, les types de fixations sont nombreux, si bien qu’il n’est pas toujours aisé de savoir quelle goupille est adaptée à quel usage. Le choix se fait notamment en fonction de la pérennité de l’assemblage (assemblage temporaire ou durable), de l’endroit où elle est placée (dans un écrou créneau, en liaison entre deux pièces en rotation, en extrémité d’arbre, etc.), de la simplicité de montage, etc. Nous vous présentons ici les goupilles clips, un modèle très simple d’utilisation, mais néanmoins très efficace.
Une goupille clip se compose d’un tube et d’un anneau, complet ou en demi-cercle. Le tube s’insère dans un trou de diamètre équivalent, sur un arbre ou un tube quelconque. L’anneau vient ensuite se refermer, se « clipser », par-dessus le tube, l’empêchant ainsi de se déplacer et sécurisant l’assemblage.
Ce type de goupille a trois avantages principaux :
Du fait de son type de montage et de ses propriétés, la goupille clip est souvent utilisée dans les assemblages de véhicules et d’engins dans le domaine agricole, dans le BTP ou encore pour le maintien et la sécurisation de charnières de remorque. Il est aussi courant de trouver ses goupilles sur des engins comme les tondeuses, les motoculteurs, etc.
Dans d’autres cas, les goupilles clips servent dans le cadre de la sécurisation des échafaudages.
Notre gamme comporte les deux principaux modèles de goupilles clips : la version avec anneau complet et la version demi-lune.
La goupille clip traditionnelle dispose d’un anneau qui empêche le mouvement axial d’un tube. C’est une goupille qui ne peut être utilisée qu’à l’extrémité d’un tube ou d’un arbre.
Quant à la goupille demi-lune, elle est destinée à sécuriser un axe pour éviter tout mouvement radial. Il est conseillé de ne pas l’utiliser à l’extrémité d’arbres ou de tubes.
Quelle que soit celle dont vous avez besoin, il faudra la choisir en fonction du diamètre. Le diamètre donné pour chaque référence est celui du tube de la goupille, et donc égal ou légèrement inférieur au diamètre du trou dans lequel on l’insère. Prenez également la longueur du tube en considération, pour être certain que la goupille pourra être insérée entièrement sans contrainte. Il en va de même avec les dimensions du cercle ou du demi-cercle, qui ne doivent pas être entravées. Ces dimensions sont mentionnées dans la fiche technique de chaque produit.
Mais rassurez-vous, si vous voulez remplacer une goupille sur un engin ou un outil, vous trouverez sans mal une référence ayant exactement les mêmes caractéristiques.
Lire la suite