Vous avez besoin de réaliser un assemblage dans du métal ou du plastique, mais vous n’avez pas le matériel ou les compétences nécessaires pour réaliser un taraudage ? Optez alors pour la douille filetée autotaraudeuse, une solution pratique pour créer un trou avec taraudage en quelques minutes !
On vous explique comment choisir la bonne douille filetée et comment la monter, et il ne vous reste plus qu’à sélectionner le modèle dont vous avez besoin au sein de notre catalogue.
Comme son nom le laisse deviner, cette pièce de fixation est un cylindre métallique, qui dispose à la fois d’un taraudage et d’un filetage extérieur. À l’une de ses extrémités, elle dispose de deux encarts parallèles, dotés d’arêtes coupantes. Cette conception particulière lui permet de créer elle-même son taraudage en cassant le copeau généré.
La douille filetée autotaraudeuse sert ainsi à remplacer ou à créer un taraudage dans tous types de matériaux, sans avoir besoin de tarauder.
La fabrication de ces douilles filetées peut être réalisée à partir de matériaux divers, comme l’acier brut, l’inox, le laiton, etc. Il faut donc dans un premier temps déterminer quel matériau convient à l’usage souhaité, en prenant en compte la résistance mécanique, le caractère corrosif du milieu où elle sera installée, le risque de corrosion galvanique avec les matériaux supports, etc.
Il faut également prêter attention aux diamètres de la douille filetée autotaraudeuse. Au moment de faire votre achat, c’est le diamètre nominal du taraudage qui est indiqué : il doit correspondre au diamètre de la vis que vous allez insérer dans la douille. Le diamètre extérieur moins le pas du filetage correspond quant à lui au diamètre de perçage.
Comme pour le montage d’un Helicoil, l’idéal pour installer une douille filetée autotaraudeuse est de vous munir d’un outil de pose spécifiquement dédié à cet usage. Si vous n’en avez pas sous la main ou si vous n’êtes pas souvent amené à réaliser ce type de montage, vous pouvez créer un système de contre-écrou pour l’installation.
La première étape consiste à percer le trou où sera montée la douille, avec un foret de diamètre équivalent à son diamètre extérieur moins le pas, et à une profondeur égale à la longueur de la douille. Insérez ensuite la douille sur l’outil de pose, puis vissez-la dans le trou. Désolidarisez l’outil de la douille, et le tour est joué !
Au sein de son catalogue de douilles filetées, Bricovis propose des modèles à partir de matériaux tels que :
Chaque modèle se décline en plusieurs références, qui se distinguent par leur diamètre et leur longueur, pour convenir à des besoins très divers.
Lire la suite