La vis pour béton est d’une conception très résistante pour pouvoir tarauder facilement le support sur lequel elle va s’ancrer et supporter le poids des installations prévues.
La vis pour béton n’a pas besoin de cheville : c’est une vis auto-taraudeuse. Il est toutefois indispensable de percer un trou venant accueillir la vis pour béton.
La vis béton sera utilisée pour fixer des menuiseries, des équipements d’électricité ou de domotique (passage de câbles), pour installer du mobilier de cuisine, ou simplement des éléments décoratifs. Son utilisation ne peut se faire que dans du béton plein.
Quel que soit le chantier envisagé, le percement d’un trou devra être réalisé au préalable pour procéder à l’installation d’une vis pour béton traditionnel. Sa longueur va dépendre de l’épaisseur du support, sachant que plus la vis est longue, plus l’ancrage sera résistant.
Le large pas du filetage permet une fixation directe (sans cheville). Le filet ne recouvre pas la totalité de l’axe pour traverser plus facilement le support. La fixation est dotée d’une pointe d’ancrage plate ou pointue selon les particularités des surfaces bétonnées. La vis à béton est conçue en acier carbone zingué… et possède différentes têtes (hexagonale pour un démontage facilité, fraisée, plate, ronde, cylindrique…) et empreintes (Torx, 6 pans…).
Les surfaces bétonnées sont des supports particulièrement durs. Avant d’entamer vos travaux, déterminez avec précision les outils dont vous aurez besoin et fixations nécessaires en fonction des contraintes d’ancrage de chaque élément, pour garantir la solidité et la sécurité de vos installations.
Lire la suite