Vous devez appliquer du mortier ou du silicone, en poche ou en cartouche ? Il faut alors vous équiper d’un pistolet d’injection, permettant d’exercer la pression nécessaire pour faire sortir le produit de son contenant. Découvrez les critères de choix d’un tel outil ainsi que les différents modèles disponibles au sein de notre boutique e-commerce.
Si l’on parle de mortier au sens strict, il s’agit d’un mélange de sable, d’eau et de chaux ou de ciment, qui permet de lier des matériaux de construction ou d’enduire des murs pour les lisser. Il s’agit donc d’un produit que l’on peut fabriquer soi-même et que les maçons ont l’habitude de travailler.
Toutefois, il faut savoir qu’on trouve aujourd’hui des mortiers chimiques avec des compositions un peu différentes et parfois conditionnées en cartouche avec embout. Ces produits peuvent servir à reboucher des fissures, à coller du carrelage, à faire des joints de parement ou de piscine, du scellement, etc.
Pour appliquer du mortier ou du silicone en cartouche, vous aurez nécessairement besoin d’un outil : le pistolet à mortier. Il suffit de placer la cartouche dans le pistolet, après avoir remonté le ressort, puis d’exercer une pression avec les « pinces » situées à l’extrémité pour pousser le capuchon du fond de la cartouche et ainsi faire sortir le produit. Pour le mortier chimique, nous vous conseillons d’utiliser une buse mélangeuse au niveau de l’embout de sortie.
Sans pistolet pour mortier, vous allez devoir user d’astuces pas toujours efficaces et d’efforts inutiles pour pouvoir appliquer le produit.
Les pistolets les plus classiques sont ceux à extrusion manuelle, qui fonctionnent comme indiqué précédemment. Veillez à choisir un pistolet pour mortier de qualité, aussi bien au niveau du ressort que des autres composants. Dans le cas contraire, il risque de se casser après quelques cartouches utilisées seulement ou de ne pas être assez puissant pour vous permettre un travail précis et efficace.
Sachez qu’il existe aussi des pistolets manuels avec extrusion assistée et des pistolets sur batterie. Pour un particulier, il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans ce type de matériel, qui reste toutefois très pratique pour les professionnels du bâtiment.
Au moment de choisir votre pistolet, pensez à vérifier avec quels types de cartouches il est compatible, en termes de contenance.
Vous cherchez un pistolet à mortier de qualité à petit prix ? Bricovis vous propose un modèle à moins de 6 euros, qui conviendra pour des usages occasionnels. Vous pouvez aussi opter pour des modèles un peu plus sophistiqués, adaptés respectivement pour des cartouches de silicone de 300 mL et de mortier de 160 mL ou pour des mortiers en cartouche de 380 ou 420 mL. Si vous disposez de mortier conditionné en poche, tournez-vous vers le modèle VI-P250 : il permet d’appliquer un produit en poche de 400 mL, ainsi qu’en cartouche de 280 à 310 mL.
Lire la suite