Catégories

Vous voulez réparer un meuble ou créer votre propre mobilier ? Pour ce genre de projet, Bricovis vous propose tout un panel de produits de fixation pour l’ameublement. Tous les indispensables y sont regroupés, dont le tourillon en bois, un accessoire à petit prix qui vous permettra d’assembler des planches de diverses épaisseurs. Envie d’en savoir plus et de trouver les tourillons parfaits pour vos meubles ? Découvrez ses applications et les modèles disponibles sur notre boutique en ligne !

À quoi sert le tourillon dans l’ameublement ?

Le tourillon en bois est une petite pièce cylindrique, souvent chanfreinée pour faciliter l’insertion, utilisée pour assembler des éléments en bois. Il vient se placer dans deux trous percés au diamètre équivalent ou légèrement inférieur à celui du tourillon, et d’une profondeur correspondant à un peu plus de la moitié de la longueur du tourillon, permettant ensuite un assemblage bord à bord de planches.
On s’en sert par exemple pour assembler des planches entre elles afin de réaliser un plateau bois, pour assembler les angles d’un cadre ou d’un meuble, etc. Il s’applique donc à une multitude de projets, des plus simples aux plus sophistiqués.

Le tourillon en bois peut se suffire à lui-même pour réaliser un assemblage, mais il est également possible de les encoller pour assurer une plus grande résistance et un assemblage plus durable.

Pourquoi choisir un tourillon plutôt qu’un autre mode de fixation ?

Le tourillon en bois a d’abord l’avantage d’être une solution économique : même les modèles les plus gros et les plus longs ne coûtent que quelques centimes l’unité.

C’est aussi un élément de fixation discret, sans vis ni équerre apparente. Il est donc très apprécié pour confectionner du mobilier esthétique, sans fixation visible.

Le tourillon en bois est également très résistant, pouvant supporter d’importantes charges et résistant dans le temps. Pour parvenir à cette qualité, ce sont souvent des bois comme le hêtre ou le frêne qui sont utilisés. Il faut toutefois veiller à utiliser des tourillons de dimensions adéquates et en nombre suffisant, et veiller à bien les positionner pour un assemblage fiable et esthétique.

Cependant, il faut reconnaître deux inconvénients principaux à la fixation par tourillon : il ne s’agit pas d’une fixation facilement démontable (surtout si les tourillons sont collés) et l’assemblage peut être un peu plus chronophage qu’avec des vis.

Quelle référence de tourillon en bois choisir pour votre projet ?

Bricovis a sélectionné pour vous des tourillons en bois de hêtre, reconnu pour sa résistance, et qui plus est issu de forêts gérées durablement (label FSC).

Ceci étant dit, il vous reste à choisir les dimensions des tourillons pour qu’ils conviennent à vos applications. En ce qui concerne le diamètre, il doit être adapté à l’épaisseur des pièces à assembler. En général, on recommande un diamètre d’environ un tiers à moitié de l’épaisseur de la pièce la plus mince. Plus gros, il risquerait de faire éclater le bois lors de son insertion, et plus fin, il pourrait ne pas être suffisant résistant.

Quant à la longueur du tourillon, elle doit permettre une insertion suffisamment profonde dans chaque pièce pour garantir une bonne solidité. Plus la charge est lourde, plus il faudra opter pour un tourillon long, si l’épaisseur de la planche le permet.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !