Pour assembler ou réparer du mobilier, certaines pièces de fixation sont très couramment utilisées, comme les tourillons, les écrous excentriques, les vis d’assemblage, etc. Mais connaissez-vous aussi la solution des étriers pour renforcer des structures ? Voici ce qu’il faut savoir sur cette fixation métallique, ses utilisations et les modèles disponibles à l’achat en ligne auprès de Bricovis.

Quel est le rôle de l’étrier dans l’assemblage ?

L’étrier, qu’il soit ouvert, fermé, sous la forme d’une fourchette ou encore d’une demi-lune, est un accessoire arrondi souvent utilisé par les professionnels de l’ameublement. Il sert principalement à maintenir ou à renforcer des structures en bois, des étagères, du bois de lit, des panneaux ou d’autres éléments de mobilier, en combinaison avec un goujon, une vis ou un boulon. 

Mais concrètement, comment s’utilise-t-il et se monte-t-il ? Il agit en fait comme une rondelle au niveau des trous réalisés à la scie cloche qui permettent d’insérer des goujons pour fixer les planches en angle. L’étrier vient épouser la forme cylindrique du trou et maintenir bien en place le goujon. Cela évite que le goujon métallique exerce une force trop importante sur le bois et ne l’arrache, et permet dans le même d’assurer une mise en place stable et fiable.  

Quels sont les applications spécifiques aux différents types d’étriers et accessoires similaires ? 

L’étrier peut prendre plusieurs formes, répondant à des besoins différents. On trouve d’abord des étriers fermés, plats ou en forme de demi-lune. L’étrier fermé bloque entièrement la tête de vis ou du goujon, pour les fixations permanentes et qui se doivent d’être particulièrement solides. L’utilisation de l’étrier demi-lune est privilégiée pour un maintien encore plus important de la vis, grâce à une forme pleine qui englobe aussi une partie du filetage.

L’étrier dit « ouvert » comporte un trou avec une ouverture transversale d’un côté. Ce design permet une mise en place plus facile dans les espaces où il y a peu de place pour l’insérer. C’est aussi une solution que l’on privilégie lorsqu’on venir maintenir des éléments que l’on souhaite facilement démontables.

On trouve également des étriers en forme de fourchette, avec un trou et une ouverture qui est cette fois longitudinale. Là aussi, la conception facilite la mise en place et le retrait de l’étrier.

Quelles sont les références d’étriers et fourchettes disponibles chez Bricovis ?

Pour répondre aux besoins les plus courants, Bricovis vous propose plusieurs modèles d’étriers :

  • La fourchette asymétrique, disponible en acier brut pour trou de Ø 30 mm ou en acier zingué pour trou de Ø 38 mm.
  • L’étrier ouvert en acier brut, dont la dimension convient à des trous de Ø 30 mm.
  • L’étrier demi-lune en zamak brut, conçu pour une utilisation avec des vis de diamètre 8 mm.

Tous ces modèles ont été sélectionnés auprès de Heico, fabricant d’articles métalliques de fixation plus que centenaire, reconnu dans le monde entier pour la qualité de ses produits. Vous pouvez donc vous équiper les yeux fermés sur le site Bricovis, en bénéficiant d’un excellent rapport qualité-prix !

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !