Catégories

Dans le domaine de l’ameublement, les modes de fixation sont multiples : vis à bois, vis avec écrou relieur, goujon avec excentrique, tourillons, inserts, etc. Le choix de l’un ou l’autre dépend de la forme, ainsi que des contraintes techniques et esthétiques de l’assemblage.
Dans certains cas, la solution la plus efficace est l’assemblage avec des accessoires bois comme les Lamellos. On vous explique de quoi il s’agit et pourquoi c’est une fixation intéressante pour vos meubles faits maison ou vos réparations de mobilier !

L’assemblage de mobilier avec des Lamellos : fonctionnement et avantages

Le Lamello est un système de fixation très utilisé dans le domaine de l’ameublement et de la menuiserie pour assembler des pièces de bois de manière précise, discrète et durable.

De quoi s’agit-il précisément ? L’assemblage avec des Lamellos repose sur l’utilisation de rainures usinées dans les pièces de bois (ou que vous pouvez réaliser vous-même avec une défonceuse ou une fraiseuse à lamelles), dans lesquelles sont insérées dans languettes plates, que l’on appelle aussi « biscuits ». 

La surface des Lamellos (languettes) est souvent striée pour obtenir une meilleure adhérence. Souvent, il est tout de même conseillé d’appliquer de la colle à bois dans les rainures pour renforcer la fixation, lui permettant de mieux résister aux charges et au temps qui passe.

Cet assemblage présente plusieurs avantages dans la réalisation de meubles :

  • précision et alignement parfaits, à condition de bien réaliser les rainures au préalable ;
  • esthétique et discrétion, grâce à un assemblage invisible ;
  • robustesse et durabilité de la fixation ;
  • polyvalence, car les Lamellos peuvent servir pour les assemblages à plat, les assemblages en angle et les assemblages complexes personnalisés.

Assemblage par Lamellos ou par tourillons bois : comment choisir ?

Le choix entre le Lamello et le tourillon dépend de plusieurs critères liés à votre projet de mobilier, tels que l’esthétique, la solidité, la précision et la simplicité de mise en œuvre.

Si vous n’avez pas d’outillage pour faire les rainures et peu d’expérience en menuiserie, mais que vous avez une perceuse, alors il sera plus simple de réaliser un assemblage par tourillon.
En revanche, le Lamello se montre plus polyvalent et offre une surface de contact plus grande entre les pièces, garantissant une meilleure solidité.
Reste que le tourillon est généralement moins cher que le Lamello, tout comme l’outillage nécessaire pour le mettre en place.

Tout dépend donc de vos compétences, de vos équipements, de votre budget et des contraintes d’assemblage, mais les deux solutions ont fait leurs preuves et sont très répandues dans le secteur du mobilier.

Acheter les accessoires bois pour montage Lamello avec Bricovis

Vous envisagez le système Lamello pour assembler les panneaux de vos meubles ? Achetez le nécessaire en ligne sur la boutique en ligne Bricovis :

  • languettes Lamello, en taille n°10 ou n°20 selon la charge à supporter et l’épaisseur des pièces (languettes composées de bois labellisé FSC) ;
  •  tube de colle, spécialement conçue pour la fixation des biscuits.

Au besoin, vous trouverez des formats de colle plus grands dans nos autres rayons : colle à bois, colle multi-usage, etc.

Lire la suitelire plus

Bricovis, la qualité à prix professionnel !